La 23e édition des « Journées des copistes », organisée par l’Institut Gustave Courbet sa tiendra du jeudi 5 au dimanche 8 décembre 2013 au Musée Courbet.
15 copistes pourront installer leur chevalet dans les salles du parcours permanent du Musée départemental et s’exercer – comme l’avait fait Gustave Courbet – à la copie.
Les juniors, quant à eux, travailleront sur le thème de la nature morte à partir d’agrandissements au format des œuvres de Gustave Courbet.
Pour la première fois cette année, nous ouvrons la manifestation à un public différent (association de personnes handicapés).
Dans le cadre de ces « Journées des copistes », une conférence de Valérie Arnault,restauratrice d’œuvres d’art sera proposée le vendredi 6 décembre à 18 heures 30 à Ornans (Salle des Isles Basses). Valérie Arnault évoquera en images et en présence des œuvres restaurées (une œuvre d’un Anonyme du XIXe siècle et une œuvre du peintre Jean-Claude Bourgeois) son travail de restaurateur.
Un atelier vivant sur le thème de la Nature morte sera également proposé aux collégiens. Cet atelier de 3 heures, encadré par l’artiste Catherine Alerini, consistera au travail de mise en place et à l’exécution d’une Nature morte (supports divers).
La remise des prix se tiendra le dimanche 8 décembre 2013 à 16 heures à Ornans (salle des Isles Basses). Les travaux des élèves présentés à cette occasion feront l’objet d’une exposition à la Bibliothèque d’Ornans.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.