plaques de verre stéréoscopiques

En 1996, l’Institut Gustave Courbet se portait acquéreur d’un ensemble de plaques de verre stéréoscopiques réalisées par le photographe Eugène Feyen lors d’un séjour à Ornans en 1864

La stéréophotographie est un procédé simple très en vogue au19ièmesiècle permettant à partir de deux photographies jumelles – mais non identiques – la vision en 3D d’une image, celle-ci apparaissant en relief.

C’est lors d’une campagne de numérisation de nos collections qu’il nous a paru opportun de valoriser ce patrimoine destiné, car fragile, à être conservé dans des boites d’archives.

courbet-348

Le concepteur de cette visionneuse stéréoscopique est le photographe Claude-Henri Bernardot qui a conçu en collaboration avec l’Institut Courbet un support très élégant à partir d’une des plaques de verre, celle où l’on voit Courbet en train de peindre de son champ.

visionneuse stéréoscopique

Grâce au financement par le Département du Doubs dans le cadre d’une convention de co-organisation, cette visionneuse stéréoscopique vient d’être éditée et est en vente à la Ferme de Flagey et à la librairie du musée au prix de 8 €.

 image stéréoscopique