affiche-sensations-nature

De Courbet à Penone en passant par Cézanne, Monet, Pissarro, de Staël, Sérusier, Signac, Masson, léger, Bonnard ou encore Hartung et Bergman, une cinquantaine d’oeuvres s’expose de juillet à octobre 2015 au musée Courbet à Ornans.

À partir du milieu du XIXe siècle, la représentation artistique de la nature connaît l’une des plus grandes révolutions esthétiques. Alors que les codes établis privilégient une vision idéalisée ou une copie fidèle, des artistes vont choisir une approche plus sensitive et personnelle pour parvenir à faire ressentir la nature à travers la peinture et non simplement la montrer.

Intuitive, subjective, émotive, la Sensation de nature devient alors un terrain d’étude plastique de première importance.

De Courbet à Penone, cette exposition se propose de faire entrer en résonance figuration, abstraction et installation… par le rapprochement de sensations artistiques propres à chaque artiste et à chaque époque.

Exposition organisée par le musée Courbet en partenariat avec la Fondation Hartung Bergman d’Antibes et avec le soutien du musée d’Orsay, partenaire du musée Courbet.

Infos pratiques :

du 4 juillet au 12 octobre 2015

Ouverture tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h
Tél. 03 81 86 22 88
Tarif du musée pendant l’exposition :
8 € (exposition permanente et temporaire)
Gratuit le 1er dimanche de chaque mois et pour les adhérents à l’Institut Courbet sur présentation de leur carte à jour.