Inauguration de l’exposition :
Au pays de Courbet, 30 photographies de Lucien Clergue


En 1979, à l’invitation de l’Institut, le photographe Lucien Clergue venait à la rencontre de Gustave Courbet à Ornans, à la recherche des eaux mystérieuses habitées par la Vouivre.  Pendant plusieurs semaines Lucien Clergue a photographié en approchant au plus près l’âme de ce pays.

 Trente ans plus tard, 30 de ces photographies appartenant à l’Institut sont présentées  à la Mairie d’Ornans : la source de la Loue, les miroirs de Mouthier et de  Scey-en-varais ,les  Gorges de Nouailles et bien sûr Ornans, son château et le Musée dans la Maison natale de l’artiste.

Lucien Clergue nous a honoré de sa présence au vernissage de l’exposition à Ornans, avant de repartir inaugurer la rétrospective de son œuvre au Musée Marmottan à Paris (28 mai – 20 septembre 2009), ses portraits de Picasso à Aix-en Provence dans l’atelier de Cézanne (4 juillet – 26 septembre 2009) et le 7 juillet en Arles, la présentation de ses photographies aux Rencontres internationales de la photographie qu’il a fondées et qui fêtent cette année leur 40 années d’existence.

Né à Arles en 1934, Lucien Clergue s’initie à la photographie à 15 ans. En 1954, sa rencontre avec Picasso lui ouvre les yeux sur un autre monde. Son regard de photographe sur les Manouches et Saltimbanques lui ouvre les portes du succès, la célébrité s’installe avec  Née de la vague, nus  qu’il rêve dans les eaux de Camargue et de Méditerranée. En 1969, il crée les Rencontres de la photographie à Arles, rendez-vous international des professionnels et passionnés de photographie.

 Lucien Clergue est le premier photographe à être élu membre de l’Institut de France, sa réception  sous la Coupole a eu lieu  le 10 octobre 2007.

L’exposition sera présentée dans l’Atelier de Courbet à Ornans du 9 juillet au 31 juillet 2009.