Gustave Courbet, esprit singulier 
par Gisèle Blanchard vice-présidente de l’Institut Courbet

Dans quelques semaines il sera possible de voir, accrochées sur les cimaises de l’abbaye d’Auberive en Haute Marne, des œuvres de Gustave Courbet en grande partie issues du patrimoine de l’Institut.

Le propriétaire de l’abbaye d’Auberive est un industriel réputé mais aussi un grand amateur d’art qui, depuis plus de 35 ans, constitue une collection d’artistes contemporains dont la cohérence frappe ceux qui ont la chance de la connaitre.

Les artistes rassemblés par Jean Claude Volot portent un monde intérieur ténébreux et une force vitale qui dérangent souvent les institutions culturelles. Comme le dit Philippe Dagen, critique d’art respecté : « sa collection jette une note heureusement discordante dans le conformisme ambiant »1 .

Gustave Courbet, lui aussi, était rétif à tout comportement convenu comme l’académisme de son époque et cherchait la plus grande justesse d’expression pour témoigner de la puissance de la nature. Son esprit jubilera certainement de se frotter aux œuvres qui seront encore à Auberive cet été.

En effet, beaucoup d’entre elles sont en ce moment à Paris pour une exposition qui a commencé en mars dernier. Martine Lusardy, directrice de la Halle Saint Pierre, a choisi 2 de montrer les œuvres de 70 artistes de la collection Volot estimant « qu’elles témoignent de l’existence dans notre réalité artistique d’un autre  savoir et d’une autre sensibilité qui apportent la complémentarité ou la contradiction à l’histoire officielle de l’art »3

Halle-St-Pierre-Affiche-Sans-logoBD

Cette exposition-hommage au fonds de l’abbaye d’Auberive, à son esprit singulier pour reprendre le titre du catalogue raisonné publié par Flammarion, s’achèvera le 26 aout 2016.

Courbet aurait aimé que ces artistes inclassables soient montrés dans la capitale au pied de la Butte Montmartre qui verra au début du 20ème siècle les débuts du cubisme, lui qui a si largement contribué à libérer la peinture des conventions.

1 Article du catalogue sur le fonds Auberive édition Flammarion

2 Conversation du 5 mai 2016

3 Fiche de présentation de l’exposition de la Halle Saint Pierre