Un grand nombre d’amateurs et d’artistes étaient présents pour le vernissage de l’exposition estivale « Courbet et la nature. Regards croisés » à l’Abbaye d’Auberive ce samedi 4 juin à 17h 30.
Le propriétaire des lieux, Jean-Claude Volot, industriel et amateur d’art éclairé, se fit un plaisir de faire visiter l’Abbaye avant d’accueillir officiellement les personnalités et le public et d’évoquer l’important partenariat avec l’Institut Courbet et le soutien du Conseil départemental du Doubs.
L’Ancien Ministre, Hervé Novelli, Président de l’Institut Courbet a dit combien il était heureux et fier de présenter Gustave Courbet dans ce lieu si rayonnant et chargé d’histoire.
Près de 20 peintures de Gustave Courbet sont présentées au public (venant du patrimoine de l’Institut Courbet, de collections privées et de musées Salins/Ornans). A cela s’ajoutent des dessins originaux du Maître, une quinzaine de gravures d’interprétation et une quinzaine d’œuvres de collaborateurs. Le Président Novelli a rappelé que Louise Michel avait été emprisonnée à l’abbaye d’Auberive et a signalé la salle qui rend hommage aux deux communards qu’étaient Louise Michel et Gustave Courbet.
Ludovic Fagaut, Vice-Président du Conseil départemental du Doubs, représentant la Présidente Christine Bouquin, a évoqué devant l’assemblée, la beauté du Doubs et de la Franche Comté, terre natale du Maitre d’Ornans, en invitant chacune et chacun à découvrir ce territoire et l’exposition estivale du Musée d’Ornans « Gustave Courbet et l’Impressionnisme » qui débutera le 8 juillet.
Le public se pressait dans les salles d’exposition avec curiosité pour y admirer la richesse et la densité des paysages de Courbet et aussi l’intérêt porté par les organisateurs à croiser le regard de Courbet avec ceux de nos contemporains.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.