Discours de Chantal Hugel

Vendredi 16 décembre 2016 à 17 heures 30 s’est tenu le vernissage de l’exposition « Courbet/Clergue, rencontre photographique » au Musée Courbet à Ornans, cette exposition conçue par l’Institut Gustave Courbet présente une partie de son important fonds photographique associé à celui de collectionneurs privés. Deux photographies proviennent également des collections du Musée départemental.

Cette exposition est le fruit d’un partenariat entre le Conseil départemental du Doubs et l’Institut Gustave Courbet. Elle est co-organisée par le Musée Courbet et l’Institut Courbet en collaboration avec les services du Département du Doubs.

Après les discours de Sylvain Ducret, Maire d’Ornans, de Chantal Hugel, membre du Conseil d’administration de l’Institut Courbet représentant le Président Novelli empêché et de Ludovic Fagaut, Vice-Président du Conseil départemental du Doubs représentant Madame Bouquin, Présidente, chacun a pu suivre la visite guidée de l’exposition sous la conduite de Carine Joly, Conservateur-adjoint de l’Institut Courbet.

L’exposition se décline en deux volets :

une partie historique montrant le rapport de Gustave Courbet à la photographie, comment le Maître du Réalisme prend la pose devant les photographes de l’époque Carjat, Nadar, Reutlinger…, comment Gustave Courbet utilise la photographie pour faire connaître sa peinture  et enfin comment la photographie lui est utile dans son travail de peintre.

salle-1

une partie contemporaine avec les photographies de Lucien Clergue, le premier photographe académicien, créateur des Rencontres d’Arles qui était venu en 1979 à Ornans sur les traces du Maître du Réalisme à l’invitation de Jean-Jacques Fernier, alors Conservateur du Musée Courbet.  Les 34 photographies d’époque qui sont conservées dans les collections de l’Institut Courbet sont un hommage merveilleux au « Pays de Courbet ».

la-souce-de-la-loue

En quittant la vallée de la Loue, il y a quelques semaines, lors d’une des seules belles journées d’un printemps qui n’en finissait pas de se faire attendre, Clergue avait, sur notre pays jurassien, les mots les plus élogieux et avec son accent arlésien, les plus superlatifs : à l’en croire, les gorges de Nouailles, c’est le Nevada, l’Amérique, le Mexique…(extrait du catalogue d’exposition de 1979)

clergue-a

Faire dialoguer deux artistes, un peintre, un photographe lors d’une rencontre sous l’œil de la photographie, Montrer comment une technique, la photographie que Gustave Courbet a su importante dès sa création, est aujourd’hui un art à part entière, tel est le propos de cette exposition.

 

Exposition présentée au Musée Courbet jusqu’au 30 avril 2017.

Renseignements :

Musée Courbet
Place Robert Fernier, 25290 Ornans
tél : 03 81 86 22 88
http://www2.doubs.fr/courbet/

(Crédits photographiques des photographies de l’article : Claude Hugel – Dominique Bourgeois)