La prUnEcheanceDoitLeScieurCourbet-Cottinemière édition de la Semaine des copistes a eu lieu en 1990 au sein du Musée Courbet à Ornans avec une participante de qualité, le peintre Arlette Badoz, qui avait copié à l’époque Le Renard pris au piège de Gustave Courbet. Ce fut le début de l’aventure pour Arlette Badoz qui a pris depuis cette date la responsabilité de l’organisation de cette manifestation en tant qu’administrateur de l’Institut Courbet.

19 ans déjà que l’Institut Courbet organise chaque automne cette semaine conviviale et festive, ouverte aux amateurs comme aux peintres professionnels. D’années en années, les journées des copistes se sont ouvertes à un public plus large : le public scolaire, le nombre de participants a augmenté comptant de nombreux fidèles et l’équipe organisatrice s’est renforcée de Carine Joly, assistante du conservateur de l’Institut Courbet, Dominique Bourgeois, collaboratrice de l’Institut Courbet et depuis l’année dernière d’Agnès Simon, administrateur de l’Institut Courbet.

copiste adulte de l'institut Gustave CourbetDepuis la fermeture du Musée Courbet pour travaux d’agrandissement, l’Institut Gustave Courbet a dû s’adapter. Les copistes adultes peignent désormais en plein air sur les lieux qui ont inspirés Gustave Courbet, LePont de Nahin, La Fontaine aux vipères, Le Miroir de la Loue….Cette année, ils étaient 13, venus d’horizons différents : Doubs, Jura, Charente-Maritime et de Suisse, fidèles participants pour la plupart, heureux de se retrouver comme chaque année pour ce concours, affrontant le brouillard, une chaleur inhabituelle ou la pluie.

Il a été difficile pour le jury – présidé par Madame Paule Laudon, écrivain, auteur de livres concernant la vie de Gauguin et de Matisse et leurs séjours en Polynésie – de départager les copistes qui ont présenté un travail de haute qualité. Grâce aux généreux donateurs, de beaux prix ont récompensé ces peintres.

copistes11octobre2009En présence de Monsieur Jean-François Longeot, Maire d’Ornans, Monsieur Noël Gauthier, représentant Monsieur Claude Jeannerot, Président du Conseil général du Doubs et de Monsieur Erick Durand, représentant Madame Marie Guitte Duffay, Présidente du Conseil régional de Franche-Comté, les prix suivants ont été attribués aux adultes :

Prix de l’Institut Courbet

1er prix : Claudine Becquenod

Prix « Raymonde Bourgeois » Etablissement Bourgeois découpage à Besançon
2ème prix ex aequo : Frank Prétalli

Prix des Couleurs du temps à Besançon

2ème prix ex aequo : Michel Vuillemin

Prix de la Galerie Médicis

2ème prix ex aequo : Luce Clavel-Davignon

Prix de la Mairie d’Ornans

3ème Georges Mayor

Prix du Conseil général du Doubs

Germaine Jeantot

Prix du Conseil régional de Franche-Comté

Denise Berche

Prix du Crédit mutuel (Ornans)

Maurice Perret

Prix de l’Hôtel de France (Ornans)

Eliane Frasnetti

Prix du Restaurant Pizzeria Le Chavot (Ornans)

Annie Marchand

Prix du Canoé Café (Ornans)

Michèle Pinault-Jorrot

Prix d’Alstom transports (Ornans)

Réné Vagne

Prix des Etablissements Grillot (Ornans)

Sophie Bourgon

Lors de la remise des prix, Philippe Cormery, Directeur du Théatre des Sources à Nans-sous-Sainte Anne a présenté une installation vidéo à base d’interviews et concernant L’Autoportrait à Sainte-Pélagie.

enseignante

Quant aux juniors, après avoir travaillé sur la caricature pour l’édition 2008, le sujet était cette année Des visages se cachent dans les roches, les roches anthropomorphes.

11 classes et 2 candidats libres ont participé. Le Musée étant fermé, l’Institut Gustave Courbet est allé à la rencontre des jeunes copistes dans la plupart des établissements. A l’aide de panneaux didactiques de format A3 préparés par Carine Joly et présentant des figurations anthropomorphes dans la peinture de Durer à Dali ainsi que des œuvres du Maître d’Ornans, la thématique a été détaillée et inscrite dans une perspective historique. Arlette Badoz a également présenté aux enfants son métier de peintre et notamment ce que lui a inspiré les paysages anthropomorphes d’ocre du Colorado de Rustrel.

Différents travaux ont été proposés aux professeurs :

1 – Atelier d’écriture à partir du tableau de Courbet Les Roches noires à Trouville

2 – Composition d’un tableau anthropomorphe avec technique mixte (bois, feuilles…)

3 – Composition d’un tableau à partir de feuille de canson de couleur (découpage de profils anthropomorphes) et papier découpé.

4 – A partir de photographie de rochers ou de reproductions, imaginer un paysage avec personnage anthropomorphe. (technique mixte)

5 – A partir de tirages noir et blanc d’œuvres de Gustave Courbet, retrouver une harmonie colorée qui fasse apparaître l’anthropomorphisme. (peinture, feutre, crayon de couleur).

6 – A partir d’une gravure représentant un tableau de Courbet non anthropomorphe, imaginer un personnage à dessiner.

Classes participantes :

– classes de Madame Mérique, de Madame Parrot, de Madame Grojean, classes de CP/CE1 Groupe scolaire Courbet d’Ornans

– classes de Madame Mourra, de Madame Chays, de Monsieur Messin, de Madame Depré, classes de Grande Section Maternelle, CP, CE1, CM1 de l’école Sainte-Marie d’Ornans

– classes de 4ième (3 classes) de Madame Marguerite Bernard du Collège Sainte-Jeanne d’Arc de Morteau.

– classe de 5ième de l’EREA de Besançon de Monsieur Marc Mercier

Tous les travaux des juniors furent ensuite présentés à la Bibliothèque municipale d’Ornans, installés et mis en valeur par Françoise Barrès.

Les copistes juniors ont bénéficié également de prix : prix de l’Imprimerie Simon (Ornans), de la Mairie d’Ornans, de la Banque populaire (Ornans), desétablissements Martinenghi (Ornans), de Super U (Ornans), du peintre Jean-Claude Bourgeois et de l’assurance Gan (Montbéliard).

L’année prochaine, nous fêterons les 20 ans de cette manifestation qui s’est étendue avec les années aux copistes junior. Ils travailleront en 2010 sur la thématique de «Diaris, capelines et caracos, s’habiller au XIXième siècle dans la peinture de Gustave Courbet » et en partenariat avec le musée municipal du costume comtois à Ornans qui souhaite à cette occasion reconstituer avec mannequins et costumes d’époque l’œuvre majeure de Gustave Courbet « Un Enterrement à Ornans. »