Par une journée pluvieuse d’automne, les Amis de Gustave Courbet se sont rendus, comme chaque année, en Suisse à destination de la Fondation Gianadda à Martigny à la découverte de l’exposition « De Courbet à Picasso, les collections du Musée Pouchkine ».
Après un arrêt à la Source de la Loue pour voir le nouvel accès et aménagement du site réalisé par le Conseil général du Doubs, la caravane des Amis (un minibus et trois voitures particulières) a pris le chemin de la Suisse en direction de Saillon, petit village de montagne à côté de Martigny. Les Amis de Courbet ont été accueilli par Claude Raymond, instituteur à Saillon et découvreur du site, la Caverne des Géants, peint par Gustave Courbet. Ce site, redécouvert il y a 6 ans, avait été oublié des anciens et Claude Raymond s’est appuyé sur une gravure du site pour aller à sa quête. Les commentaires passionnés de notre guide ont réjoui les amis de Courbet. L’ascension à la grotte, sous la pluie fine, ne manquait pas de poésie et la découverte de cette cavité, aux visages anthropomorphes, chargée d’émotion. Après un apéritif dans une cave fréquentée par Gustave Courbet et un déjeuner à Saillon, nous avions rendez-vous à la Fondation Gianadda pour découvrir les trésors du Musée Pouchkine (Picasso-Gauguin-Renoir…). A notre arrivée, nous avons eu l’honneur d’être accueillis par Léonard Gianadda en personne. Le créateur et directeur de la Fondation a alors présenté l’exposition, son parcours chronologique, comme un condensé d’histoire de l’art des XIX et XXe siècles et expliqué les raisons de cette exposition qu’il considère comme l’une des plus importantes qu’il ait organisée.
En fin d’après-midi, et avant de regagner Ornans, la caravane des Amis de Courbet s’est arrêtée à l’Hôtel de Ville de Martigny pour voir l’original de la sculpture de l’Helvetia, Hommage à l’hospitalité suisse, se promettant de revenir l’année prochaine, pour l’exposition consacrée à Nicolas de Staël.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.