La Jeune peinture au Musée Baron Martin
C’est à un groupe de jeunes artistes complices, juxtaposant des personnalités diverses et arrivant à l’âge d’homme dans une France tout juste débarrassée de la seconde guerre mondiale que le musée Baron Martin consacre son exposition d’été.
Rassemblés sous le vocable de « Jeune peinture », originaires de différentes régions et de de milieux sociaux contrastés, issus d’instances de formation éclectiques, ils partagèrent le projet commun d’écrire une nouvelle peinture figurative en prise avec l’air du temps, avec leur jeunesse et leur rage de vivre dans une France qui redécouvrait la paix.
Ils sont représentatifs d’un lieu, le Paris des années cinquante, une capitale toujours bulle de liberté qui conservait encore une puissante attractivité que d’autres métropoles commençaient sourdement à faire vaciller. Leur double nationalité, leur ADN c’est Paris et c’est l’humanité.
Ecorchés, désemparés, torturés par des failles intimes nées de la violence et de l’inhumanité de la seconde guerre mondiale que la plupart vécurent à l’âge de l’enfance ou de l’adolescence, ils placèrent l’homme et ce qui reste humain dans la barbarie au centre de l’acte de peindre.
Tous grands amoureux de l’art de Courbet dont ils appréciaient la liberté, l’audace de peindre et l’insoumission, tous se voulaient les enfants de cet insoumis du 19ième, eux les insoumis du 20ième siècle.
Dans le cadre de cette exposition, l’Institut Gustave Courbet a prêté La Source de la Loue, œuvre si puissante. Présentée au centre et au cœur de cette exposition et parmi ces artistes, la filiation apparaît comme une évidence.
Jean-Claude Bourgeois – Le Pot blanc – 1958 – collection particulière
Parmi les peintres présentés : Bernard Buffet, Paul Rebeyrolle, Jean-Claude Bourgeois (artistes présentés dans le cadre des expositions du Musée Courbet, il y a quelques années) et Guy Bardone, Jean Jansem, André Minaux, Jean-Claude Bourgeois, Raoul Pradier, Jean Pollet, René Génis, Paul Guiramand, Michel de Gallard, Françoise Adnet, Richard Bellias, Jacques Busse, Michel Ciry, Jean Commère, Michel Thompson…
Ne manquez pas cette belle exposition qui se tiendra jusqu’au 30 octobre 2017 dans ce bel écrin qu’est le musée Baron Martin .
Musée Baron Martin / 6 rue Pigalle / 70 100 Gray / Tél : 03 84 65 69 10 / www.musee-baronmartin.fr
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures. (en octobre, de 14 heures à 17 heures)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.