Courbet et Ornans, tel est le titre du DVD attendu, conçu par Pascal Letellier et financé par le Département du Doubs et le Conseil régional de Franche-Comté. Ce DVD présente le Maître d’Ornans dans sa relation avec son pays natal.
En cinq chapitres, il permet d’envisager cette relation de diverses manières :
1 – un film de 30 minutes accompagne le peintre dans son terroir, c’est Ornans, Bonnevaux, Flagey. Ce sont aussi les sources du Lison et de la Loue, les cascades et les crêts qui dominent les vallées. Ce sont les plateaux enneigés de l’hiver, les pré-bois giboyeux et la chasse en automne. Ce sont les lieux où le peintre a vécu et les paysages contrastés qui ont marqué son regard. Le film accompagne l’enfant du pays au cours d’une vie partagée entre le Paris du Second Empire et la Franche-Comte. Il montre aussi comment cette fusion émotionnelle de l’artiste et de cette nature alentour impose une nouvelle façon de voir le monde et de le peindre. Le paysage comme atelier et comme laboratoire. Il montre comment Courbet, passionné par la photographie et les inventions de son temps découvre à son tour une esthétique qui annonce l’Impressionnisme et les grandes aventures de l’art moderne européen.
2 – des exposés de spécialistes réputés.
Jean-Jacques Fernier « Ornans dans la vie de Gustave Courbet »
Gaston Bordet « La vie intellectuelle chez les franc-comtois du temps de Courbet »
Michèle Haddad « Courbet et le paysage »
Michel Ragon « La peinture démocratique de Gustave Courbet »
Thomas Schlesser « Gustave Courbet et son territoire »
« Je me suis entretenu avec chacun d’eux dans des lieux caractéristiques de la vie de Courbet, le plateau du château d’Ornans, la Taillanderie de Nans-sous-Sainte Anne, l’hôtel Hébert, la Maison natale du peintre, la bibliothèque du grand Séminaire à Besançon ou une mansarde à deux pas des grands boulevards haussmanniens de Paris. » Pascal Letellier. Ces entretiens durent environ 30 minutes
3 – les visites virtuelles des lieux, 15 sites, qu’a fréquentés ou représentés Courbet
4 – la présentation de près de 90 oeuvres du Musée départemental et de l’Institut Courbet par Jean-Jacques Fernier.
Ce DVD est en vente à la Ferme de Flagey.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.