Pour la première fois en France, le Musée Cantini présente, du 18 mai au 23 septembre, l’exposition « Courbet, Degas, Cézanne… Chefs-d’oeuvre réalistes et impressionnistes de la collection Burrell ».
Les oeuvres sont issues de la collection Burrell, une collection d’art éclectique acquise au cours de nombreuses années par Sir William Burrell (1861-1958).
Sir William Burrell fut un collectionneur exceptionnel des XIXe et XXe siècles avec une collection d’environ 8 000 pièces de toutes les époques et en provenance de tous les continents. En 1944, il offre l’ensemble de sa collection à la ville de Glasgow.
Si certaines œuvres ont parfois été prêtées, aucune n’a quitté le Royaume-Uni.
L’exposition regroupe une soixantaine d’œuvres de la seconde moitié du 19e siècle mises en regard avec les œuvres du musée des beaux-arts de Marseille.
Les plus grands maîtres de la peinture française sont présents : Courbet, Corot, Daumier, Millet, Fantin-Latour, Daubigny, Pissaro, Boudin, Monticelli, Sisley, Degas, Manet, Cézanne… Cette sélection exceptionnelle illustre l’évolution de la peinture française du réalisme à l’impressionnisme.
De Courbet, vous pourrez découvrir 5 œuvres, en particulier l’emblématique L’Aumône d’un mendiant (1868) qui fait partie de la série « grand-route » ou « du grand chemin » ou le portrait de Mademoiselle Aube de la Holde (1865) peint par Gustave Courbet pendant son séjour à Trouville. Autres œuvres de Courbet conservées dans les collections du Musée Cantini : Le cerf à l’eau, Paysage aux lavandières ou le Portrait d’André Grangier.
Une exposition à ne pas manquer, jusqu’au 23 septembre au Musée Cantini à Marseille.
informations sur : www.culture.marseille.fr