Aujourd’hui, l’Institut Courbet fête ses 80 ans.

Bon anniversaire !

1938 – La Maison natale de Courbet à Ornans est en vente. L’opinion est alertée par deux journalistes Abel Grandfils et Suzanne Peuteuil.

1939 – L’Association des Amis de Courbet  est alors créée le 6 janvier 1939 « dans le but d’acquérir la maison natale de l’artiste à Ornans et de la transformer en Musée. ». Le peintre Robert Fernier en est le Président.


Nous savons qu’il faut beaucoup de temps, d’efforts, de dévouement et d’argent aussi, hélas! Avant que nous puissions revenir inaugurer ce musée. Mais, nous savons, la vie elle-même étant une longue patience, que la ténacité, la volonté et la foi nous servirions grandement.” (Discours d’Abel Grandfils, Secrétaire de l’association – 23 juillet 1939). Faute de temps et d’argent, la Maison natale n’a pu être acheté. M. Carbelly de Castéras, artiste lyrique de renom, professeur de chant au Conservatoire de Nancy et qui a ses habitudes à Ornans en devient propriétaire. L’association n’a pas pu aboutir pour cette fois mais aura gain de cause une trentaine d’années  plus tard.

Le 10 sept 1971, le musée Courbet est inaugurée dans la maison natale du peintre à Ornans au bord de la Loue par Jacques Duhamel, ministre des affaires culturelles, entouré des plus hautes personnalités du Département du Doubs et de Suisse, ainsi que les représentants de la presse internationale et de très nombreux amis de Courbet. A la question « Qu’elle signification accordez-vous à l’inauguration de musée ? posée par la journaliste de l’ORTF, le Ministre Duhamel répondait : « En quelque sorte, c’est un retour, voila vraiment Courbet chez lui, à Ornans, et vraiment chez lui dans sa ville natale. (….) Il est normal qu’il y ait un musée de fait dans sa ville natale. Il a fallu 33 ans pour y parvenir depuis que l’idée a été lancée. Aujourd’hui c’est fait et c’est admirable. »

Mais que font Robert Fernier et ses amis en 1939 ? L’association tente de valoriser Courbet d’une autre manière. Elle organise la première exposition Courbet à Ornans dans les salles de la Mairie placée sous le Commissariat de Robert Fernier.

Jules Jeanneney et Robert Fernier lors de l’inauguration de la première exposition Courbet à Ornans

Le 23 juillet 1939, sous la présidence de Jules Jeanneneney, Président du Sénat, la première exposition Courbet à Ornans est inaugurée dans les Salons de l’Hôtel de Ville.

 

Et quelle belle exposition ! (pdf du catalogue joint ci-après)

catalogueexposition1939