Dimanche 15 septembre 2019 s’est tenu la remise des prix des 28ième « Journées des copistes ». Ce fut une édition toute particulière puisque étaient invités 3 copistes professionnels travaillant habituellement au Musée du Louvre : Andréa Dlouha qui a choisi de copier L’Homme blessé (Musée d’Orsay, Paris), Audrey Cusey qui a choisi de copier Le Sommeil (Petit-Palais, Paris) et Jean-François Grebert qui a copié La Source de la Loue (National Gallery de Washington).
Nous vous dresserons dans une prochaine lettre le portrait de ces trois personnalités.
22 copistes amateurs s’était inscrit pour copier « à la manière de Courbet » ou « en son hommage » dans les sites que Courbet avait peint à Ornans ou fréquentés : Le pêcheur de chavots, place Courbet / Le Pont de Nahin / Le château d’Ornans / La tombe de l’artiste ou le jardin du Musée Courbet.
Samedi 14 septembre à 18 heures, « copistes professionnels », « copistes amateurs » et amateurs étaient conviés à un moment de convivialité et d’échanges.
La remise des prix s’est tenu le dimanche 15 septembre dans les jardins du musée en présence de Madame Béatrix Loizon, Conseillère départementale représentant Madame Christine Bouquin, Présidente du Conseil départemental du Doubs, qui a remis également les prix des « Ateliers champêtres » organisés par le département.
Concernant le jury des copistes proprement dit, nous avons souhaité le professionnaliser en demandant aux trois copistes professionnels d’assurer cette mission.
Voici leur palmarès :
1er prix : Prix Raymonde Bourgeois à Sylvie Kolmerschlag pour sa toile en hommage à Courbet : La tombe de Courbet à Ornans
2e prix : Prix de la Galerie Médicis à Pierre-Yves Saint Hillier pour son Pont de Nahin
3e prix : Prix de l’Institut Courbet, 2 Exæquo :
Elisabeth Marion pour sa sculpture du Pécheur de chavots
Anne-Marie Stimpfling pour son Pont de Nahin.
Nous reviendrons en détail sur le remise des prix en vous présentant les toiles des lauréats.
Les « Journées des copistes » bénéficient du soutien du Conseil départemental du Doubs.