Eté 1992 – Balthus dans la maison de Courbet
En hommage à Balthus, président des amis de Gustave Courbet, de 1991 à 1997, Jean-Jacques Fernier expose une soixantaine d’œuvres de l’artiste allant de 1920 à 1990, couvrant donc toutes les périodes de sa création. La rareté des tableaux, longtemps et longuement élaborés, la personnalité complexe de Balthus loin de toute coteries, exercent alors une véritable fascination chez les amateurs d’art contemporain.
L’année 1992 est d’ailleurs pour le Musée Courbet à l’époque une année de forte fréquentation avec 28 630 entrées payantes !
Balthus a toujours été un amoureux de l’oeuvre de Gustave Courbet. Il organisa d’ailleurs à Rome à la Villa Médicis alors qu’il en était le Directeur une grande rétrospective de l’oeuvre du Maître-Peintre d’Ornans. Les recettes des entrées de cette exposition devaient d’ailleurs être données aux « amis de Courbet » en vue de l’acquisition de la Maison natale.
Jean-Leymarie, grand spécialiste de l’oeuvre de Balthus décrit ainsi les liens entre les deux artistes (Balthus / Courbet) : « Tous deux pratiquaient une même « plénitude de matière chromatique » et atteignent une même « justesse de respiration totale ». Le Réalisme des sombres paysages du Morvan rappelle les « Puits Noir » et les « paysages comtois » qu’a peint Courbet unissant savamment réserve et luxuriance, Balthus récré un univers emprunt à la fois d’égarement et de naturalisme.