L’Assemblée générale de l’Institut Courbet réunie le 19 juin 2021 a nommé Carine Joly au poste de Conservateur de l’Institut Courbet, elle prend ainsi la succession officielle de Jean-Jacques Fernier qui avait toujours souhaité cette promotion.
Carine Joly a été l’adjointe de Jean-Jacques Fernier depuis l’année 2000 en l’assistant d’abord au Musée Courbet puis à l’Institut Gustave Courbet.
Elle a assuré entre autres les co-commissariats des expositions suivantes : Les graveurs de Gustave Courbet (Musée Courbet, 2011), Le retour de la conférence, un tableau disparu (Musée Courbet, 2015), Courbet / Clergue, rencontre photographique (Musée Courbet, 2016), Gustave Courbet s’invite chez Lansyer (Musée/Maison Lansyer, Loches, 2016), Gustave Courbet et la nature, regards croisés (Centre d’art contemporain, Abbaye d’Auberive, 2016), Gustave Courbet, une histoire intime (musée de l’Échevinage à Saintes 2019), Courbet / Isabey, le peintre et l’architecte (Ferme de Flagey 2019). Gustave Courbet, l’école de la nature (Musée de l’abbaye, Saint Claude)
Depuis 1996 ses recherches et ses écrits portent sur l’œuvre de Gustave Courbet, sur celles de ses élèves et aussi sur l’art du XIXe siècle.
Elle anime également les publications de l’Institut Gustave Courbet notamment le bulletin annuel de l’IGC et est à l’initiative de la malette pédagogique « Courbet au tableau » pour les jeunes lecteurs.
Dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Courbet, elle a transcrit et coordonné la diffusion des lettres détenues dans les collections de l’Institut en co-édition avec les Editions du Sekoya.
Entretien avec Carine Joly. Propos recueillis par Nathalie Jungerman | Fondation la Poste
Nous lui souhaitons de continuer de faire rayonner comme Jean-Jacques Fernier l’œuvre du Maître du Réalisme.