Gustave Courbet, l’école de la nature
Catalogue de l’exposition du Musée de l’abbaye, Saint Claude
sous la direction de Carine Joly / Valérie Pugin
ouvrage bilingue français/ anglais
Courbet revendiquait n’appartenir à aucune école, se positionnant comme un artiste libre, indépendant et menant sa carrière avec l’objectif affirmé de créer une manière de « peindre le réel » qui lui serait propre. Cette école de la nature s’affirma dès sa prime jeunesse, alors qu’il s’initiait au dessin et à la peinture « de plein air », réalisés « sur le motif ».
Cet ouvrage illustre le naturalisme chez Courbet, à travers, principalement, ses paysages, et la transmission de sa vision du réel auprès d’autres artistes qui ont formé une école comtoise du paysage. La figure de George Besson (Saint-Claude, 1882 – Paris, 1971), collectionneur et critique d’art, ardent défenseur de Courbet et du réalisme, est abordée sous l’angle de l’histoire de la création du musée Courbet à Ornans, mais également à partir du lien qui l’unissait à sa ville natale, Saint-Claude. En effet, dans la capitale haut-jurassienne, l’inauguration du musée de l’Abbaye – dont le projet a été porté par les deux artistes peintres, devenus donateurs, Guy Bardone et René Genis – a été rendue possible alors que Besson en avait posé les jalons quarante ans auparavant.
Autour de Courbet, se mêlent ainsi différentes personnalités franc-comtoises ayant participé, à titres divers, à la connaissance, la diffusion et la continuité du rayonnement de son œuvre et de l’art.
Saint-Claude, Musée de l’Abbaye, janvier – avril 2021
Sommaire
L’école de la nature
Valérie Pugin
Les paysages de Courbet, vision intime, regard universel
Dominique de Font-Réaulx
La Roche pourrie de Courbet, souvenir et memento mori
Petra ten-Doesschate Chu
Quand George Besson militait en faveur de Courbet et du réalisme…
Chantal Duverget
Pour un musée Courbet à Ornans. Le critique d’art et collectionneur George Besson et les « Amis de Gustave Courbet »
Carine Joly
SECTIONS
1. L’école de la nature
2. Les cascades, les sources, la mer
3. La minéralité, peindre le calcaire
4. Les représentations animalières
5. Les portraits
6. Les suiveurs, peintres amis et collaborateurs
7. Biographie de Gustave Courbet
8. La gravure d’interprétation. Des images de diffusion populaire des chefs-d’œuvre de Courbet
Biographies des principaux artistes cités
Bibliographie sélective