Ne manquez pas l’exposition « Acheter Courbet » qui vient d’ouvrir à la Fermer de Flagey (et jusqu’au 23 avril 2023).
L’Institut Gustave Courbet est co-commissaire de cette exposition organisée par le Pôle Courbet. Un beau partenariat entre nos deux institutions.
Ce sera une belle occasion de retrouver les collections de l’Institut Courbet, des belles gravures d’interprétation (d’après Courbet Le Retour de marché, La Femme au perroquet, Le Retour de la conférence, L’Homme blessé, La Curée ou Une Après-dinée à Ornans), des catalogues de vente annotés (Catalogue illustré de la vente de 1881 ou celui de la Vente Jules Paton en 1883), mais également des œuvres originales de l’artiste, la belle lettre de Gustave Courbet à Alfred Tattet ainsi que le délicat dessin des Demoiselles de village de Gustave Courbet.
Vous pourrez également découvrir quelques uns des ouvrages de la « donation Marie et Bernard Cola » au musée départemental Gustave Courbet (Catalogue de la collection Kelékian, Catalogue de la collection Jean Dollfus, catalogue de la vente de 1881, catalogue de la vente Desfossés, catalogue de la vente Khalil Bey (1868) ou Catalogues des ventes de succession Courbet de 1881 et 1919).
Rendez-vous à la Ferme de Flagey jusqu’au 23 avril 2023 !
Acheter Courbet – Musée Courbet (musee-courbet.fr)
Commissariat :
Benjamin FOUDRAL, directeur et conservateur du musée et pôle Courbet
Carine JOLY, conservateur de l’Institut Gustave Courbet
Réalisation et organisation :
Lonnie BAVEREL, chargée de projets muséaux
Chris LIARDON, chargé de programmation culturelle
Aurelia CHANNAUX, chargée de la documentation
Scénographie et graphisme :
Jean-Pierre BREUILLOT, architecte départemental, Département du Doubs
Fabienne COSTE, infographiste, Département du Doubs
Synopsis de l’exposition
« Tout au long de sa carrière, Gustave Courbet n’a eu de cesse d’être le principal promoteur de son œuvre. Malgré une production revendiquant une certaine rupture face aux codes traditionnels, ses œuvres se veulent aussi commerciales.
Grâce à ses acheteurs, dont il préfère le qualificatif « d’actionnaires », Gustave Courbet se mue en artiste entrepreneur, profitant des mutations économiques de la société du XIXe siècle et du développement du marché de l’art pour vendre en dehors des cadres institutionnels. S’entourant de marchands, attisant à dessein la critique, utilisant la photographie pour diffuser son œuvre, Courbet développe une stratégie de marchandisation adaptée à différents types d’acheteurs aux goûts du public, étranger, parisien ou provincial. De son premier cercle intime élargi à ses mécènes, en passant par les galeristes, le maître d’Ornans met en œuvre de multiples canaux pour atteindre son objectif désigné : vendre et vivre de son art.
L’exposition Acheter Courbet propose une immersion dans le volet marchand de l’œuvre de Courbet. »