31 mai 2023
Le Comité Courbet : Plus de 80 ans d’expérience, plus de 5000 dossiers et une équipe internationale au service de l’artiste
Il n’est pas si fréquent que les médias, surtout la presse non spécialisée voire la télévision, s’enthousiasment ainsi pour la découverte d’un tableau de Gustave Courbet, comme c’est le cas à propos de cette « Grande baigneuse » qui a récemment fait la chronique et qui serait le dernier nu peint par l’artiste, d’après son propriétaire Johann Naldi et l’équipe qui l’entoure.
Soyons néanmoins conscients que l’attribution d’une œuvre, et particulièrement concernant un peintre aussi magistral et complexe que Gustave Courbet, si souvent copié et falsifié, parfois même avec son assentiment et l’aide de ses élèves, est une entreprise bien difficile. L’appréciation du tableau s’appuie naturellement sur une connaissance approfondie de l’artiste, de son œuvre et de sa technique, sur la comparaison avec d’autres de ses tableaux, mais aussi sur « l’œil » de celui qui examine l’œuvre pour ressentir le geste, retrouver le « coup de pinceau », reconnaître la palette et la manière inimitable qu’a l’artiste de déposer la peinture sur la toile.
C’est ainsi que nous procédons au sein du Comité Courbet, de façon collégiale, en additionnant nos expertises et sensibilités, pour étudier les tableaux en mains propres, avec pour unique objectif de servir l’artiste et de faire le tri entre ce qu’il a peint et ces innombrables faux, pourtant affublés d’une signature ou d’une dédicace au verso, parfois même présentés dans des musées.
Rappelons ce que représente le Comité Courbet, créé en 2017 pour poursuivre les travaux initiés par le peintre et rédacteur du catalogue raisonné Robert Fernier :
- Des archives, des notes et un savoir-faire constitués depuis plus de 80 ans.
- Plus de 5.000 dossiers pour autant de tableaux référencés, dont environ 1.300 inclus dans les tomes 1 et 2 du catalogue raisonné, 200 approuvés par Jean-Jacques Fernier, et 350 vus par le Comité Courbet depuis 2017.
- Une équipe internationale des meilleurs spécialistes et experts du sujet, passionnés, indépendants du marché, bénévoles et fidèles depuis 2017.
- Des avis sur œuvre reconnus par le marché de l’art partout dans le monde, et par les plus grandes maisons de vente en France, en Europe, aux Etats-Unis et au Japon.
Il est dommage que « La Grande Baigneuse » (voir Gazette Drouot n° 13, pages 14 à 17), n’ait à ce jour pas été soumise au Comité Courbet qui n’a donc pu l’étudier physiquement.
Il est aussi dommage que le processus d’attribution n’ait pas été questionné dans les nombreux articles parus.
Sébastien Fernier
Coordinateur du Comité Courbet
Administrateur de l’Institut Courbet