Hervé Novelli, Président et le Conseil d’administration de l’Institut Courbet ont eu l’honneur d’inaugurer le 15 avril dernier la salle Jean-Jacques Fernier en présence de Laurence Novelli Fernier, sa fille, architecte et Sébastien Fernier, son fils, Secrétaire de l’Institut Courbet et Coordinateur du Comité Courbet.
Cette salle dédiée à celui qui fut le Vice-Président de l’Institut Courbet et le Conservateur emblématique du Musée Courbet (1977 – 2008) est située au premier étage de l’Institut, elle est constituée de plus de 500 ouvrages ayant appartenu à Jean-Jacques Fernier et provenant de sa bibliothèque personnelle, ouvrages consacrés à Gustave Courbet et à l’art du XIXe siècle, catalogues d’expositions et de vente, monographies d’artistes contemporains exposés à Ornans (Balthus, Buffet, Rebeyrolle, Messagier..) ainsi qu’un important fonds ancien dédié à la littérature du XIXe.
Le bulletin spécial « Jean-Jacques Fernier, Courbet passionnément (1931-2020) y tient une place de choix ainsi que la très belle photographie prise par son ami l’artiste Yin Xin en 2005.
Dans les vitrines sont présentées quelques aquarelles originales faites par Jean-Jacques Fernier lors de ses multiples voyages à travers le monde ainsi que des beaux coquillages souvenirs des Seychelles ou de Tahiti.
Sur les cimaises sont accrochés des œuvres de Robert Fernier, Bernard Buffet, Paul Rebeyrolle, Pierre Célice et Jean-Claude Bourgeois détenues dans les collections de l’Institut Courbet. Le petit buste en résine de Gustave Courbet sculpté par l’ami Dominique Babinet est également présenté.
Ce précieux fonds vient compléter l’important fonds de Bibliothèque et d’Archives de l’Institut Courbet. Un moment très émouvant pour notre institution.
Bibliothèque – Institut Gustave Courbet (institut-courbet.com)