Le volume n°2 des Cahiers de l’Institut Gustave Courbet consacré à la jeunesse et à la formation de Gustave Courbet vient de paraître.

Ce second numéro des Cahiers de l’Institut Gustave Courbet, publié à l’occasion de l’exposition « Devenir Courbet » (musée départemental Gustave Courbet, Ornans, du 14 décembre 2024 au avril 2025), explore une période méconnue de la vie de Gustave Courbet : sa jeunesse et sa formation. Complément indispensable au catalogue de l’exposition, il se concentre sur les années formatrices de l’artiste, notamment sa scolarité au Petit Séminaire et à la Pension Lemontey-Oudot à Ornans, puis au collège royal de Besançon (du 1er novembre 1837 au 31mars 1838) et à l’académie de la ville.

Des découvertes et inédits concernant Claude-Antoine Beau, le premier professeur de dessin et peintures de Gustave Courbet à Ornans sont livrées pour la première fois et s’inscrivent  dans les recherches effectuées depuis la redécouverte d’un Chemin de croix du « Père Beau » dans une église proche d’Ornans.

Ce volume propose également la correspondance, transcrite, annotée et reproduite des années de jeunesse de l’artiste avant son départ pour la Capitale en novembre 1839.

Les amitiés qui ont marqué sa jeunesse, avec Bastide, Boulet, Cuenot, Marlet et Promayet, sont aussi au cœur de cette étude.

Le deuxième thème se penche sur un aspect peu connu de Gustave Courbet : son engagement dans la chorale d’Ornans, dont il était membre d’honneur. Grâce à un document inédit provenant des collections de l’Institut Gustave Courbet, on découvre l’importance de son implication dans la scène orphéonique de sa ville natale, et comment celle-ci a influencé ses prises de position politiques et artistiques.

Avec les contributions de : Viviane Alix-Leborgne, Jean-Luc Gannard, Chantal Humbert, Carine Joly, Vincent Petit.

Ce cahier témoigne du dynamisme des recherches consacrées à Gustave Courbet et du rôle central que joue l’Institut Gustave Courbet dans l’approfondissement de notre compréhension de cet artiste emblématique. Il met en lumière un aspect fondamental de la vie de Courbet et montre que l’étude de son œuvre reste particulièrement vivante, reflétant ainsi la vitalité de l’Institut Courbet dans son rôle de moteur dans la recherche.

192 pages de lecture pour commencer cette année 2025 en beauté.

Nous remercions chaleureusement les membres de la Commission scientifique de l’Institut Gustave Courbet pour leur concours ainsi que l’historien Vincent Petit pour avoir su valoriser nos collections dans son article érudit qui évoque la chorale d’Ornans.

Les adhérent(e)s de l’Institut Gustave Courbet (année 2024) recevront le Cahier n°2 par courrier postal.

Pour celles et ceux qui ne seraient pas adhérents et souhaiteraient se le procurer, la publication est disponible à la librairie du Musée Courbet (22 €) ou sur notre site de vente en ligne Hello Asso (32 € y compris frais de port et d’emballage).

La boutique en ligne de l’institut gustave courbet