Les Copistes à la Tour-de-Peilz
Belle organisation et ambiance conviviale pour cette 3e édition des « copistes » à la Tour-de-Peilz. Nos amis suisses l’ont intitulée « A la manière de Courbet » (du 27 au 30 septembre 2012).
Une trentaine de peintres dont six français ont participé à cette manifestation. Il avait le choix entre deux catégories « interprétation » ou « copie ». Ces derniers ont travaillé à partir de reproductions de tableaux de Courbet.
La plupart avaient choisi la catégorie « interprétation » et 6 d’entre eux la catégorie « copistes ».
L’Institut Gustave Courbet, partenaire de cette manifestation, était représenté par Alain Verdenet. Participant au jury du concours, il a remis le prix de l’Institut Courbet à une copie. Décernée à Eliane Frasnetti, une fidèle des copistes d’Ornans, cette dernière devait également recevoir d’autres distinctions.
La Mairie d’Ornans devait, quant à elle, remettre son prix à Alain Longuet, véritable coup de cœur de la Ville pour une très belle interprétation.
La production créatrice de cette manifestation a été très surprenante, tel ce portrait de Courbet, entouré d’un jeu de l’oie, rappelant le musée du jeu de la Tour-de-Peilz, qui a valu à Nicole Eichmuller le premier prix,et naturellement le prix spécial de la ville.
Le Syndic de la Tour se fera un plaisir de participer à notre semaine des copistes de décembre, accompagné d’une bonne poignée d’habiles palettes et copier d’après l’original !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.