La XXIIe édition de la Semaine des copistes, organisée par l’Institut Gustave Courbet sous la direction d’Arlette Badoz, vient de s’ouvrir au Musée Courbet d’Ornans.
Cette année, ce sont 27 copistes, peintres et sculpteur, qui se sont inscrits, la majorité ayant choisi de copier une oeuvre de l’exposition temporaire « Les chasses de Monsieur Courbet ».
Les juniors participants sont, quant à eux, au nombre de 458, soit 22 classes,de la maternelle au collège. En plus des fidèles participants (Ecoles d’Ornans et collège de Morteau), l’école primaire de Tarcenay(Maternelle), la classe de CM de l’école de Montgesoye ainsi que l’Atelier Isatis se sont inscrits pour la première fois. Des agrandissements d’œuvres au format sur toile ou sur carton ont circulé dans les classes pour permettre un travail de copie. Des ateliers de dessins et gravures à partir d’un quadrillage ou carroyage, comme l’a fait Courbet dans Cerf attaqué par des chiens,ont également été proposés aux élèves de CM des écoles d’Ornans par la plasticienne Jessica Scaranello. Les dessins seront ensuite publiés dans un cahier de coloriage qui sera remis à chaque élève.
Le jury présidé par le talentueux graveur Dominique Sosolic, enfant d’Ornans se réunira dimanche prochain. La remise des prix se tiendra comme à l’accoutumée à la Mairie d’Ornans, à 16 heures le dimanche 9 décembre 2012.
Venez nombreux, tous les travaux seront présentés.
Pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer, les travaux des juniors seront présentés à la Bibliothèque d’Ornans.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.