Copistes – Edition 2012
Grande qualité pour cette 22e édition des Copistes dont la remise des prix s’est tenue à l’Hôtel de Ville d’Ornans, dimanche 9 décembre à 16h.
27 participants adultes ( un certain nombre de nouvelles et nouveaux) et près de 500 juniors (22 classes, de la maternelle au collège)
Le Jury était composé de :
Dominique Sosolic, artiste-graveur en était le Président, entouré de Philippe Sœur, Président de ANIM ORNANS, Lyonel Kaufmann, Syndic de la Tour de Peilz, Roland LAHEURTE, Administrateur de l’Institut Courbet, Françoise Barrès, Directrice de la Bibliothèque Municipale et Arlette Badoz, fondatrice de la Semaine des copistes.
Les copistes adultes ont eu accès à toutes les salles du musée ; beaucoup avaient choisi le thème de la Chasse, thème de l’exposition actuelle au Musée, d’autres installaient leur chevalet devant les œuvres permanentes
- Le 1er prix, le prix RAYMONDE BOURGEOIS des Ets Raymond Bourgeois Découpages, d’un montant de 300 € fut attribué à Franck Prétalli pour sa copie de Courbet à Ste Pélagie,
- Le 2e prix attribué à Alain Verdenet, sculpteur, pour son portrait de Gustave Courbet.
- Le 3e prix, Prix de la Ville d’Ornans à Michel Vuillemin pour sa Remise de Chevreuils, œuvre du Musée des Beaux-Arts de Lyon.
Les juniors ont quant à eux travaillé sur le thème de Courbet et la chasse, à partir d’agrandissement au format des œuvres de Gustave Courbet et à partir du livret n°6 de la mallette pédagogique « Courbet au tableau » qui avait pour thème « Gustave Courbet, peintre et chasseur ».
Des ateliers dessins et de gravures ont été conçus par la plasticienne Jessica Scaranello en vue de la réalisation d’un cahier de coloriage distribué à chaque enfant des classes de CM d’Ornans (Groupe scolaire Courbet / Ecole Sainte Marie/ Saint Michel.
Des travaux en volume à la Nicki de Saint Phalle ont été réalisés par les maternelles du Groupe Courbet,
des renards en peluche par les maternelles de Tarcenay
et des ballons gonflés à l’helium avec reproduction d’un du cerf blessé par les collégiens de Morteau…. Tous les travaux des juniors sont présentés pendant un mois à la bibliothèque d’Ornans.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.