Très belle manifestation à la Tour-de-Peilz
C’est sous un soleil radieux que la Riviera Suisse accueillait 30 peintres répartis en 2 catégories, les copistes (7) et l’inspiration de Courbet (23 dont 7 français fidèles de l’édition ornanaise).
Alain Verdenet, membre du Bureau, nous a représenté pendant les 3 jours. Ce dernier, en tant que sculpteur, a également animé la place principale de la ville – là où se trouve le buste d’Hélvétia donné par Gustave Courbet – en ébauchant un haut-relief de la sculpture.
Comme chaque année, nous saluons la très belle organisation de l’ARVA (Association Romande pour la Valorisation des Arts) et du service culturel de la ville de la Tour-de—Peilz.
Voici le palmarès :
En catégorie « Inspiration« , c’est Gilles-Emmanuel FIAUX (CH) qui remporte le 1° prix avec une très belle toile du Port.
En catégorie « Copie », c’est Franck PRETALLI (F) qui l’enlève. (Ce dernier avait déjà obtenu le premier prix à Ornans l’an passé).
Achille ROBERT (CH) décroche le prix de l’Institut Courbet pour une belle copie du « Chasseur Allemand » et Georges MAYOR(CH) le prix de la ville d’Ornans pour une copie très lumineuse d’un « Paysage de la Vallée », remis par Jean MAREUGE, premier-Adjoint au Maire d’Ornans.
Quelques écoles et ateliers d’art participaient également « A LA MANIÉRE DE COURBET ».
Si la manifestation suisse n’a pas le capital des œuvres originales à copier comme dans l’édition française, l’ouverture vers une « Interprétation », peut nous inspirer pour une manifestation estivale qui a l’avantage, en extérieur, d’animer la ville.
Dans une longue intervention, Alain Verdenet a expliqué le rôle, les actions et les missions de l’Institut Courbet, complémentaires de celle du Musée d’Ornans et a invité les participants à venir nous voir dans la ville natale du Maître-Peintre pour l’édition française (du 5 au 8 décembre 2013), pour voir le Musée ou découvrir Ornans (ville jumelée) et les sites Courbetiens.
Des contacts intéressants ont été pris notamment avec le propriétaire du plus grand hôtel de la Tour-de-Peilz, qui souhaite présenter la vie et l’œuvre de Courbet dans ses murs et avec une personne qui possède des photographies (19e/20e siècle) de bateaux du port portant la devise (nom maritime) de Courbet.
Nous sommes heureux de ce partenariat avec nos amis suisses qui renforce le jumelage entre Ornans et La Tour-de-Peilz.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.