courbet

Ornans, janvier 2011

Chers Amis de Courbet,

La période des vœux est propice au resserrement des liens avec nos adhérents et tous ceux qui partagent notre objectif : « Magnifier l’œuvre du peintre ».

De tout cœur avec le Bureau et le Conseil d’administration, je voulais vous remercier de votre fidélité, de votre soutien et de votre présence à nos différentes manifestations ; vous êtes notre force ; de votre adhésion, de celle de vos amis dépend notre indépendance et notre liberté.

L’année 2011, avec la réouverture du Musée, marque le début d’une nouvelle étape de la vie de l’association. Comme vous le savez, la période de fermeture du Musée n’a pas provoqué une « baisse de régime ». Nous avons présenté notre patrimoine hors d’Ornans, enrichi de deux œuvres du Maître grâce à vos dons et vos contributions :

  • Exposition des œuvres graphiques de Courbet à Valence (Espagne) 

  • Importante exposition estivale 2010 au Musée diocésain de Barcelone (Espagne) et aux Galeries Nationales des Beaux-Arts de Saint-Domingue en République dominicaine 

  • Prochaine exposition à la Fondation Mona Bismarck à Paris du 4 mars au 4 juin 2011 : Courbet, l’Amour de la Nature :

  • Conférences de Gaston Bordet le 11 avril à 18h 30 « Gustave Courbet 1819-1877 Art et Réalité » et de Jean-Pierre Ferrini le 16 mai à 18h 30« A la source de Courbet : parcours d’une collection » (inscriptions obligatoires auprès de l’Institut Courbet)
  • Succès grandissant de la Semaine des Copistes, l’édition 2010 ayant eu un volet suisse

  • Réalisation d’une mallette pédagogique pour l’initiation artistique des élèves du primaire « Courbet au Tableau »

  • Alimentation régulière du blog de l’Institut Courbet : http://institut-courbet.over-blog.comdepuis sa création en janvier 2009 : 14129 visiteurs et 36348 pages lues par les internautes

Nos rapports avec le Conseil général sont parvenus à un point d’équilibre : en effet, la Chambre régionale des Comptes, demandé par le Président de l’Assemblée départementale, a salué la qualité et le caractère irréprochable de notre gestion. La Direction des Musées de France a reconnu que notre patrimoine était libre de tout engagement contraint et qu’il nous appartenait d’en définir les modalités avec le Conseil général du Doubs.

La réouverture du Musée nous permettra de donner une plus grande visibilité locale de notre action qui sera recentrée autour du Pays de Courbet. Les peintures et dessins appartenant à l’Institut Courbet auront une place significative dans le nouveau parcours muséographique ; les conventions de prêts d’œuvres appartenant à l’Institut Courbet sont déjà signées ; la nouvelle convention de partenariat est en cours d’élaboration, elle précise :

  • notre rôle de fédérateur de tous les Amis de Courbet autour du Musée ;

  • les formes de notre présence au sein du nouvel ensemble culturel, une salle est consacrée à l’histoire du Musée et l’Institut Courbet sera associé à la politique d’animation du Musée ;

  • Nous conservons, bien entendu, la possibilité de mettre en valeur notre patrimoine tant en France qu’à l’étranger.

Dans cet esprit, nous réaliserons à Paris, à l’initiative de la Fondation Bismarck – 34, avenue de New-York –75016 Paris, à partir du 4 mars jusqu’au 4 juin 2011, une exposition dédiée à Courbet et à son amour de la Nature :

 « Il y a 150 ans, en effet, le jour de Noël 1861, Courbet célébrait la Nature devant de jeunes artistes, dans son atelier de la rue de Notre-Dame des Champs : « le beau est dans la nature et se rencontre dans la réalité sous les formes les plus diverses. Dès qu’on l’y trouve, il appartient à l’art ou plutôt à l’artiste qui sait l’y voir ».

 De nos projets, nous parlerons lors de notre assemblée générale le 25 juin prochain ; cela nous donnera l’occasion de visiter le musée avant sa réouverture et sa transformation.

Vous vous associez certainement aux remerciements que j’adresse à ceux et celles qui ont contribué et contribuent encore à la promotion de l’œuvre du Maître d’Ornans et en premier lieu, à notre Conservateur du Patrimoine, Vice-Président, Jean-Jacques Fernier et aux bénévoles qui l’entourent et le secondent.

 Avant de vous présenter mes vœux très fervents de bonheur et de santé pour vous-même, votre famille et tous ceux qui vous sont chers, je me permets de vous signaler l’attachement qui est le nôtre, au renouvellement de votre adhésion (bulletin joint), et au souci que nous souhaitons vous faire partager de recruter de nouveaux membres autour de vous.

 Notre force, c’est votre soutien et votre soutien, c’est votre présence active et votre participation militante au sein de l’Institut Courbet.

 Bonne Année à Toutes et à Tous

 Très amicalement

 François Lépine, Président

 appel-de-cotisation