Institut Gustave Courbet

Association des amis de Courbet et du Musée

Ceux de la terre, La figure du paysan de Courbet à Van Gogh

Ceux de la terre, La figure du paysan de Courbet à Van Gogh

Résumé

Catalogue de l’exposition estivale du Musée Courbet 2022 sous le commissariat de Benjamin Foudral, Directeur/ Conservateur du Pôle Courbet (27 juin – 16 octobre 2022)

« En 1899, le critique d’art Robert de la Sizeranne souligne qu’« une seule tendance générale » s’observe « chez toutes les écoles » : « le choix non concerté, presque inconscient, d’un thème semblable : la vie rurale ».

Dès le milieu du XIXe siècle, avec l’émergence du réalisme et de ses deux figures principales, Gustave Courbet et Jean-François Millet, peintres aux origines rurales, la thématique paysanne se répand et devient un véritable phénomène, transcendant les mouvements de l’art. Réalistes, naturalistes, symbolistes, modernes ou anti-modernes, tous se retrouvent autour de la figure du paysan, que ce soit à des fins artistiques ou souvent politiques.

Au travers de plus de 80 œuvres d’artistes aussi importants que Courbet, Millet, Breton, Gauguin, Rodin, Van Gogh et bien d’autres, provenant de prestigieuses institutions françaises et internationales, l’exposition Ceux de la Terre vise à appréhender l’émergence de ce phénomène culturel, tout en approchant l’intention et le regard propre de chaque artiste derrière l’élaboration du monde rural comme sujet pictural. »

Sommaire

Ceux de la Terre.
Une mise en image du paysan
Benjamin Foudral

Jean-François Millet : « Ma nature paysanne va se prononçant je crois de plus en plus… »
Marie-Pierre Salé

Les Foins de Jules Bastien-Lepage : variations autour d’une figure naturaliste
Anna Zsófia Kovács

Une paysannerie de cartes postales. Ethnologie, pittoresque et régionalisme à la Belle Époque
Bertrand Tillier

En quête du bonheur : les avatars du mythe de l’âge d’or au XIXe siècle
Élinor Myara Kelif

Représenter / démultiplier
Noel Barbe

CEUX DE LA TERRE
La figure du paysan de Courbet à Van Gogh

Introduction

I. Et l’art s’était fait peuple…

II. Modernités ou anti-modernités paysannes

III. Du sujet au symbole, le geste du semeur

IV. Telle est la voie. L’hégémonie du naturalisme rural

V. Au temps d’harmonie, le monde rural comme refuge

ANNEXES
Bibliographie sélective

Les auteurs ayant participé à l'ouvrages

  • Benjamin Foudral
    • Ceux de la terre, Une mise en image du paysan
  • Marie-Pierre Salé
    • Jean-François Millet :"Ma nature paysanne va se prononçant je crois de plus en plus..."
  • Anna Zsofia Kovacs
    • Les Foins de Jules Bastien-Lepage : variations autour d'une figure naturaliste
  • Elinor Myara Kelif
    • En quête du bonheur : les avatars du mythe de l'âge d'or au XIXe
  • Noël Barbe
    • Représenter / démultiplier

Précédent

Siege of Paris

Suivant

Gustave Courbet, Chronique d’une réhabilitation, volume 1, Le retour au pays : de La Tour-de-Peilz à Ornans