Histoire de l’architecture et de l’urbanisme modernes – tome 3
Tome 3 : De Brasilia au post-modernisme (1940-1991)
Histoire de l’architecture et de l’urbanisme modernes Tome 3 : De Brasilia au post-modernisme (1940-1991) Traçant l’atlas de l’architecture du XXe siècle, esquissant une sociologie de l’urbanisme, ne ménageant pas réserves et critiques à l’égard des bâtisseurs de notre décor quotidien, ce livre rend aussi justice aux grands créateurs de notre époque. L’auteur brosse, par touches successives, de Barcelone à Moscou, de Vienne à Chicago, de Paris à Brasilia, le tableau vivant des méthodes, des moyens, des échecs et des rêves dont l’homme se sert pour construire ses cités et tenter d’y vivre.
Les trois volumes de l’Histoire de l’architecture et de l’urbanisme modernes montrent et expliquent l’habitat humain dans ses réalisations et ses projets, de l’aube des temps contemporains jusqu’à nos jours. Une irremplaçable synthèse illustrée, comprenant une chronologie générale, une bibliographie et un index des noms cités.
Michel Ragon – Auteur de nombreux ouvrages sur l’art et l’architecture. Romancier, il perpétue une tradition française, celle de l’écrivain critique d’art qui trouve dans l’étude de la cité le prolongement de l’imaginaire et de la création littéraire. Docteur ès lettres, professeur à l’École nationale supérieure des arts décoratifs (1972-1985), son Histoire de l’architecture et de l’urbanisme modernes a été couronnée par l’Académie française et l’Académie d’architecture.