Institut Gustave Courbet

Association des amis de Courbet et du Musée

Un atelier à soi

Un atelier à soi

Résumé

Catalogue d’exposition du Musée Courbet, 18 décembre 2021 – 23 mars 2022

Commissariat scientifique : Equipe du musée Courbet / Institut Gustave Courbet / Carine Joly

L’« atelier dans la campagne » de Gustave Courbet, construit en 1860 à Ornans, est pour l’artiste le lieu de la maturité et de son accomplissement professionnel. Acquis par le Département du Doubs en 2007 et bénéficiant depuis 2019 d’une campagne de restauration, l’atelier d’Ornans rouvre aujourd’hui ses portes. A cette occasion, le musée Courbet a souhaité interroger la place de cet atelier dans la trajectoire du peintre, au regard d’autres ateliers de son temps et plus largement de l’évolution du rapport entre l’artiste et son espace de travail.
Dans un siècle où l’artiste acquiert une place nouvelle dans la société et où sa vie suscite la curiosité d’un public de plus en plus large, l’atelier s’ouvre et évolue en un lieu hybride. Espace jusqu’alors dédié à la pratique, il devient un lieu d’échanges, de rencontres, ou encore une vitrine publicitaire.
S’émancipant des codes des ateliers traditionnels, tant dans sa conception que dans sa géographie, s’adaptant à sa pratique et à son identité, l’atelier de Courbet à Ornans s’affirme comme un atelier moderne : un atelier à soi.
En partenariat avec l’Institut Courbet

Les auteurs ayant participé à l'ouvrages

  • Benjamin Foudral

Précédent

Gustave Courbet, l’école de la nature

Suivant

Courbet, la colonne Vendôme et la Commune