Le tableau connu sous le nom de « l Origine du monde » est revenu sur les cimaises du Musée d’Orsay à Paris après un voyage de plusieurs mois qui avait commencé par son exposition à Ornans au cours de l ‘été 2014.
Ce tableau était déjà venu à Ornans en 1991 grâce à l ‘Institut Courbet et nous avons souhaité éditer un bulletin hors série sur les mystères qui entourent ce tableau mythique.
Si vous êtes membres de notre association, vous avez reçu ce bulletin hors série avec le renouvellement de votre adhésion mais peut-être n’avez vous pas eu le temps de le lire entièrement.
Pour les autres lecteurs de ce blog sachez que vous pouvez acquérir ce bulletin en vous adressant à notre siège social 6 rue de la froidière 25290 Ornans.
Pour tous, nous vous proposons pendant quelques jours des extraits d’articles ou d’entretiens
qui devraient permettre de vous donner la curiosité d’en savoir plus.
Aujourd’hui voici un extrait de l’entretien accordé par Jean Jacques Fernier à Gisèle Blanchard et Carine Joly le 26 janvier 2014:
….-« Comment avez-vous obtenu ce tableau mythique pour l’exposer à Ornans en 1991? »
– Sylvia Bataille avait elle- même découvert ce tableau, m’avait-elle confié, chez un antiquaire parisien et l ‘avait toujours tenu masqué, dans la tradition qui sied à entourer de pudeur un tel objet de désir jusqu’à ce que Linda Nochlin et Sarah Faunce ne la décident à l’exposer dans la magnifique rétrospective Courbet au Brooklyn Museum en 1988.
Dans la foulée, j’obtins son accord pour présenter cette œuvre dans la maison de Courbet. Contrairement à la … »
La suite est en page 7 du bulletin hors série « l’Origine du monde mise à nu »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.