Courbet et la nature – Palazzo dei diamanti Ferrare (Italie)
En septembre 2018, pour la première fois depuis près de cinquante ans, Gustave Courbet retourne en Italie, dans une rétrospective consacrée à ce génie incontesté du XIXe siècle et à son approche révolutionnaire de la peinture de paysage.
Homme à la personnalité forte et complexe, Courbet s’imposa comme père du réalisme, ouvrant la voie à la modernité en peinture avec des travaux provocateurs, rejetant les préceptes académiques ; la nature fut une de ses principales sources d’inspiration.
L’exposition présente une cinquantaine de toiles majeures ; plusieurs grands chefs-d’œuvre de l’artiste seront ainsi réunis de manière exceptionnelle : Bonjour Monsieur Courbet, le sensuel autoportrait L’Homme blessé ou les célèbres Demoiselles des bords de la Seine, Le Chêne de Flagey. Les grands musées internationaux ont consenti des prêts de très grande qualité.
Le parcours de l’exposition conduit le visiteur à travers les lieux et les thèmes de la représentation singulière et passionnée du monde naturel par Gustave Courbet : des panoramas de sa terre natale, la Franche-Comté, aux spectaculaires paysages marins battus par la tempête, des grottes mystérieuses dont jaillissent des sources aux béantes cavités karstiques dans les torrents, des nus sensuels immergés dans une végétation luxuriante aux sublimes scènes de chasse de sa maturité.
Considéré comme un maître par les impressionnistes et vénéré par Paul Cézanne, Courbet semble dévoiler des formes en attente d’apparaître, capturant les phénomènes naturels les plus élusifs et transitoires. Les paysages de sa région natale, la Franche-Comté, occupent une place particulière dans le cœur de l’artiste : la vallée luxuriante de la Loue, les hauts plateaux arides, les rivières impétueuses, les sous-bois et les ciels immenses nourrirent cet homme sensible et lui inspirèrent des variantes infinies et singulières. Les lieux où il put séjourner ou qu’il visita durant le cours de sa vie furent aussi sources d’inspiration pour lui, comme les côtes méditerranéennes près de Montpellier, les paysages rocheux de la région de la Meuse en Belgique, les paysages marins de la Normandie, aux ondes s’enflant avant de se briser sur les roches, ou les lacs suisses peints en exil dans une atmosphère chargée de nostalgie.
À ces sujets s’ajoutent les peintures qui ont pour thème les nus et les animaux dans le paysage, où Courbet montre combien il était porteur d’un regard original sur le monde, mais aussi combien il était conscient de la grande tradition de peinture occidentale admirée au Louvre, auprès des œuvres des maîtres anciens.
COURBET ET LA NATURE Ferrare, Palazzo dei Diamanti 22 septembre 2018 – 6 janvier 2019
Organisateurs Fondazione Ferrara Arte et Galeries d’Art Moderne et Contemporain de Ferrara
Commissaires d’exposition Dominique de Font-Réaulx, directrice du musée Eugène-Delacroix, Barbara Guidi, conservateur en chef des Galeries d’Art Moderne et Contemporain de la Ville de Ferrara, Maria Luisa Pacelli, directrice des Galeries d’Art Moderne et Contemporain de la Ville de Ferrara, Isolde Pludermacher, conservateur en chef au musée d’Orsay, et Vincent Pomarède, directeur de la médiation et de la programmation culturelle au musée du Louvre.
Informations et réservations tel. +39 0532 244949 | diamanti@comune.fe.it www.palazzodiamanti.it