Cet été 2021, le Musée Courbet célèbre Picasso et Courbet dans une remarquable exposition dont le Commissariat scientifique a été confié à l’historien de l’art Thierry Savatier. Une occasion unique et éphémère de pouvoir voir rassembler Les Demoiselles de bords de Seine de Gustave Courbet prêtées par le musée du Petit-Palais à Paris et l’interprétation qu’en a faite Picasso, prêtée par le Kunstmuseum de Bâle.
Cette exposition nous donne l’opportunité de rappeler qu’en 1989 à l’initiative de Jean-Jacques Fernier, une exposition « Révolutions au Musée, Courbet / Picasso » avait été organisée dans la petit musée d’Ornans à l’occasion des célébrations du bicentenaire de la Révolution française.
Une quarantaine d’œuvres de Picasso avaient été présentées à l’époque provenant de Vézelay du legs Christian Zervos, l’éditeur des « Cahiers d’art », grand collectionneur qui avait fait don à la Ville de Vézelay de 700 œuvres d’art moderne.
Daniel Abadié, Conservateur du Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou -dont l’interview avait été publié dans le petit catalogue de l’exposition- indique en évoquant les Picasso de Zervos : « Ces œuvres sont d’abord les témoins d’un lien exemplaire entre un peintre et un critique, la marque d’une relation de fascination qui, établie dès 1926 avec la publication du premier numéro des « Cahiers d’art », va durer jusqu’à la mort de Zervos, en 1970. »!
En 1989, Jean-Jacques Fernier avait sélectionné une quarantaine d’œuvres dans ce fonds exceptionnel.
« Les Picasso de Zervos sont des œuvres rassemblées dans l’amour de l’art sans esprit de spéculation : c’est un choix d’artiste. A l’intérieur de ce choix, nous avons retenu des œuvres qui nous semblaient, par le thème, l’inspiration ou le mode utilisé, les plus proches de Courbet. » écrivait Jean-Jacques Fernier dans le Petit journal de l’exposition.
Comme le musée Courbet, le Musée Zervos de Vézelay consacre son été 2021 à Pablo Picasso, artiste tutélaire des Cahiers d’Art, avec le soutien de la Picasso Administration, du Musée national Picasso – Paris et du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou. Une exposition riche en gravures, dessins, peintures et archives, qui viendra éclaircir les relations que l’artiste entretenait avec Christian Zervos.
Un regard complémentaire sur l’œuvre de Picasso. A découvrir à Vezelay.