biennaleweb-min-1-

Mortagne et le Perche sont souvent le théâtre d’animations et manifestations culturelles de renom comme Les Musicales de Mortagne, Les Journées Alain, le Marché d’Art de La Perrière, les expositions et animations de la Maison du Parc naturel régional du Perche etcelles de l’Ecomusée du Perche, nombre de spectacles au Carré du Perche…

L’Association « Forum des Arts 61 » œuvre dans ce cadre depuis 2006, et proposera du 29 juin au 14 juillet 2013, la découverte de la 4e édition de la Biennale d’Art Contemporain du Perche, la plus grande manifestation d’arts plastiques du Perche. Cette biennale d’art contemporain réunira dans des lieux historiques et emblématiques, 70 artistes dont 20 grands maîtres verriers français avecplus de 1000 œuvres exposées. Ce rendez-vous offre l’opportunité d’une découverte culturelle d’artistes de renom, tout en visitant des lieux prestigieux dans Mortagne (Crypte Saint André, Cloître St François, hôtels particuliers…), dans des châteaux et manoirs du Perche (Pontgirard, la Pellonnière, le Tertre, le sanctuaire de Montligeon , Mauregard  etc.), sans oublier la Maison du Parc et les Muséales de Tourouvre.

 En partenariat avec l’Institut Gustave Coubet, l’association Forum des Arts 61 et son dynamique président Marcel Innocenti ont décidé de présenter une exposition composée de 25 toiles du maître, 43 dessins, gravures, caricatures et photographies de l’époque, présentée dans  «l’Espace Courbet », au Carré du Perche. Il s’agit des oeuvres qui se trouvent actuellement présentées au Kure city Museum à Hiroshima.

FalaisePresDOrnans (1)

Un incontournable, au sein de ce festival culturel qui a d’ailleurs reçu la labellisation « Normandie Impressionniste », et qui met Mortagne-au-Perche sur un « pied d’égalité » avec les grands rendez-vous qui se tiendront à Rouen, Giverny, Honfleur…

http://www.normandie-impressionniste.fr/event/4%C3%A8me-Biennale-d%27Art-Contemporain-du-Perche

 Dans le cadre de l’exposition Courbet, Jean-Jacques Fernier, vice-président de l’Institut Gustave Courbet et expert mondial du Maître, tiendra une 1ère conférence au Musée des Beaux-arts et de la Dentelle, à Alençon le 23 juin, puis le 30 juin, à Mortagne, au Carré du Perche. Ce second rendez-vous sera suivi d’un spectacle de danse, avec pour thème la reconstitution d’une des plus célèbres toiles de Courbet : « L’enterrement à Ornans » (exposée au Musée d’Orsay).
courbet-273
Toujours dans le cadre du Carré du Perche, une exposition se tiendra dans la salle du Forum, où seront présentés les œuvres de 20 artistes, peintres sculpteurs et céramistes. Dans les salles voisines qui constitueront « l’espace Courbet » seront présentées – parallèlement à l’exposition des toiles du Maître – 20 toiles de Robert Fernier (grand peintre français, créateur du musée Courbet à Ornans), ainsi que 35 peintures, sculptures, céramiques et photographies, inspirées par le Maître Gustave Courbet à des artistes contemporains. Ces œuvres « sur le thème de », feront l’objet d’une vente aux enchères pendant la Biennale.