En 2010, ce sont deux expositions de l’oeuvre de Gustave Courbet qui se sont tenues en Espagne, la première à l’Institut français de Valencia, dirigé par Pascal Letellier et la seconde à Barcelone au Musée diocésain grâce au concours de Pere Jordi Figuerola Rotger, son directeur et d’Alexander Hermanns, administrateur de l’Institut Courbet.
Jean-Jacques Fernier avait relevé le défi en présentant à l’Institut français de Valencia une série de gravures et documents graphiques ainsi que quelques peintures en particulier l’œuvre de Chérubino Pata, Hommage à Gustave Courbet. Cette exposition était accompagnée d’un dispositif de conférences en particulier celle très remarquée de Gaston Bordet, historien, consacrée aux Pompiers revenant d’un incendie.(Petit-Palais, Paris). Pascal Letellier, le directeur de l’Institut français de Valencia est un grand admirateur de l’oeuvre de Gustave Courbet et avait consacré au Maître-peintre un film documentaire de 30 minutes « Courbet et Ornans », il avait souhaité faire découvrir Gustave Courbet au public espagnol en particulier au public étudiant venant apprendre le français à l’Institut français.
A Barcelone, au musée diocésain, ce sont les collections de l’Institut Courbet qui furent présentées pendant les travaux de fermeture du Musée Courbet à Ornans. A cela s’était ajouté le prêt du Château de Chillon qui avait obtenu un accord de prêt de la part de la Mairie d’Ornans. Jean-François Longeot, alors maire d’Ornans avait d’ailleurs rédigé une préface pour le très beau catalogue d’exposition.(trilingue)
A cette occasion, une rencontre heureuse eut lieu à Barcelone avec Maya Picasso qui avait accepté d’évoquer « la Tête de chamois » qui se trouve au Musée Picasso à Paris. Cette oeuvre a d’ailleurs été présentée pendant l’été 2019 au Musée Courbet à Ornans pendant l’exposition « Ming face à Courbet »
Nous vous livrons ci-après le texte de Maya Picasso.