En 1991, Jean-Jacques Fernier avait lancé un appel à mécénat pour l’acquisition d’une oeuvre importante des collections du Musée Courbet : Le Renard pris au piège. Cette initiative était une première dans un musée de province. Le Musée du Louvre avait inauguré ce type d’opération quelques années auparavant en 1988 avec une souscription pour l’achat d’un Saint Thomas de Georges de La Tour.
A Ornans, Jean-Jacques Fernier avait proposé aux particuliers et aux entreprises deux types de dispositifs, un don de 2 000 francs par lequel le donateur devenait nominativement actionnaire culturel du Musée Courbet et recevait une reproduction de l’oeuvre sur Vélin numérotée à son nom ou un don de 300 francs par lequel le donateur devenait actionnaire culturel du Musée et recevait également une reproduction de l’oeuvre sur format 56 x 76 cm.
Dans le bulletin n°86 de l’Institut Courbet, il remerciait en les citant toutes les entreprises et tous les donateurs, ainsi que le Conseil général du Doubs et la Ville d’Ornans.
Il écrivait en préambule de cette liste : « Sans un bénévolat actif le Musée Courbet n’aurait pas vu le jour et la Maison natale serait restée une propriété oubliée. Sans la volonté politique des élus du Département il n’aurait su trouver son statut de pérennité. Sans la générosité des collectionneurs qui constituèrent le fonds d’œuvres et de documents, (souvent en voulant conserver l’anonymat), le Musée n’aurait pas attiré un aussi large public. Sans l’aide pécuniaire renouvelée des Amis de Courbet et des Institutions locales, régionales ou nationales, il n’aurait pu trouver les moyens de son animation.
En 1991 s’ouvre une nouvelle étape dans le développement du Musée : l’appel au mécénat direct des entreprises et des particuliers. L’opération permettant l’acquisition de l’oeuvre de Courbet « Le Renard pris au piège dans un paysage comtois » a nécessité une nouvelle stratégie qui a porté ses fruits, avec l’aide des médias, des industriels, des amoureux de l’art.
Il est un devoir de reconnaissance et d’amitié, de les remercier au nom du Comité d’action du Musée Courbet. Voici la liste de ceux qui ont participé à cette action. »