origine du monde

Journée d’étude : La perception du corps féminin dans l’histoire de l’art

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles le 11 sept. 2014 de 9h à 18h,  Centre diocésain Besançon 20 rue Mégevand (Renseignements : Musée Courbet : tél : 03 81 86 22 88).
Pour conclure l’exposition «Cet obscur objet de désirs, autour de L’Origine du monde», le Musée Courbet organise une journée d’étude sur le thème de la perception du corps féminin dans l’histoire de l’art.

 

A l’occasion de cette journée, une dizaine d’intervenants a été sollicitée pour débattre autour de ce sujet.
Claudine Cohen, Directrice d’Etudes à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), CRAL (Centre de recherche sur les Arts et le Langage), Directrice d’Etudes à l’EPHE (école pratique des Hautes Etudes), 3e section Sciences de la Vie et de la Terre, Chaire «Biologie et Société» : Les origines de la représentation : images de la femme préhistorique.
Nadeije Laneyrie-Dagen, Professeur d’histoire de l’art à l’Ecole normale supérieure : L’érotisme depuis la Renaissance, les possibilités de voir / montrer.
Olivier Deshayes, Agrégé de l’Université, docteur en esthétique et sciences de l’art, inspecteur d’Académie-Inspecteur Pédagogique Régional de Besançon :
L’image de la femme au XVIIIe siècle.
Henry Ferreira-Lopes, Directeur des Bibliothèques et Archives municipales de Besançon : Tu enfanteras dans la douleur.
Stéphane Guégan, Conservateur au musée d’Orsay : Nus exposés, nus exposables.
Mohamed Médiène, Universitaire, spécialiste du XIXème siècle : Corps nu, corps déshabillé, la toison manquante.
Jean Da Silva, Professeur des Universités en arts plastiques et spécialiste de l’art contemporain à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne.Corps publiques, corps intimes (1931 – 1953).
Noël Barbe, Chercheur au IIAC-Laboratoire d’anthropologie et d’histoire sur l’institution de la culture. Conseiller pour l’ethnologie à la direction régionale des Affaires culturelles de Franche-Comté. Devant l’Origine.
Agnès Thurnauer et Pierre Buraglio : ces deux artistes contemporains, présents dans l’exposition, interviendront sur leurs propres travaux et leurs visions du corps féminin.