Dernière acquisition de l’Institut Courbet, entièrement financée sur ses propres ressources et ses aides mécènales, réalisée récemment au prix exceptionnel de 150 000 € par la générosité de son collectionneur, membre de l’Institut Courbet :

Les Amoureux dans la campagne

LesAmoureuxDansLaCampagne

Ce tableau fit l’affiche de la dernière exposition en 2007 au Musée Courbet. Oeuvre importante par son thème et ses dimensions (65 x 81), elle était conservée sa vie durant par Juliette Courbet qui la légua à ses amies Mesdames de Tastes et Lapierre qui ne s’en séparèrent qu’en 1934.

Oeuvre très romantique, elle est pour Courbet, avant son départ pour l’exil en Suisse, le souvenir du bonheur, une idylle de jeunesse, vécue trente ans auparavant, avec Lise, son amoureuse dont il avait gravé le nom sur le tronc du chêne qui abritait leurs émotions à Flagey.

Ce tableau majeur, entre dans le Patrimoine de l’Institut Courbet sous le numéro d’inventaire  PGC 062.08 AGC. Il complète la collection d’oeuvres de Courbet, propriété de l’Institut Courbet composé de 37 œuvres du Maître-Peintre (26 peintures, 10 dessins et 1 sculpture).