Donation Barbou à Flagey

Vendredi 28  février 2014 à Flagey, dans la maison familiale de Gustave Courbet, le Président du Conseil général du Doubs accueillait ses invités pour la présentation de la collection de faïences de Nans-sous-Sainte-Anne et de Migette, prêt de l’Institut Courbet à la collectivité territoriale.

Cette importante collection constituée de plus de 150 pièces a été donnée à l’Institut Gustave Courbet par Maurice et Alain Bardou en 1999 grâce à l’intercession d’Albert Bourgon, ancien Conseiller général d’Amancey.

Collection Barbou à Flagey 1

En présence d’Alain Bardou (neveu de Maurice Bardou), le donateur,  une partie de la collection a été dévoilée au public.

Collection Barbou à Flagey2

Après quelques mots d’accueil du Président Claude Jeannerot,  la parole a été donnée à Hervé Novelli, Président de l’Institut Gustave Courbet, ce dernier notant avec plaisir les rapports cordiaux entre les deux organes culturels. Il a rappelé notamment les rôles bien définis du Musée à Ornans et la vocation de l’Institut Courbet de porter le génie du Maître du Réalisme à l’international, complémentarités évidentes et nécessaires.  Il a également précisé que cette tâche à l’international a permis et permettra encore de faire découvrir le Pays de Courbet à de nombreux étrangers dont certains viennent de loin découvrir Ornans, la ville natale du peintre, et ses environs peints par lui.

Collestion Barbou à Flagey 3

COUV-Faiencerie-9782884192927

Un ouvrage sur Les Faïenceries de Migette et Nans-sous-Sainte-Anne vient d’être édité par les Editions du Belvédère (www.belvedere.com) au prix de 34 Euros., rédigé par deux auteurs passionnés, Alain Leduc et Michel Boillot.  

Cet ouvrage, illustré par plus de 800 photographies,  est le fruit d’un travail méticuleux, recensant 130 années d’activité faïencière à Migette et ensuite à Nans-sous-Sainte-Anne et toutes les marques répertoriées, même les plus inédites, sont présentées de façon chronologique.