« L’Âge d’or, Paradis, utopies et rêves de bonheur de Brueghel à
Signac » au musée Gustave Courbet à Ornans
L’exposition de l’été 2023 au musée Courbet à Ornans a pour thème « L’Âge d’or », un mythe qui « raconte ce moment suspendu d’un paradis originel, à l’aube de l’humanité, quand les êtres humains vivaient encore en parfaite harmonie avec les dieux et la nature, en paix avec eux-mêmes, dans une nature bienfaisante et abondante ».
L’exposition débute avec des œuvres des XVIe et XVIIe siècles (Giorgio Vasari, Jacopo Zucchi, Pieter II Brueghel, etc.), époque où furent définis les codes de représentation de cet âge d’or. Des œuvres plus tardives montrent la revitalisation et la popularité de ce mythe au XIXe et au XXe siècles avec des artistes comme Jean Auguste Dominique Ingres, Paul Signac, André Derain ou Maurice Denis ; mais encore avec des artistes moins souvent présentés comme Léon Frédéric, Hippolyte Petitjean ou Constant Montald.
On peut se demander pourquoi une telle exposition se tient au musée Gustave Courbet. Pour répondre à cette question, il faut lire dans le catalogue l’article de Bertrand Tillier, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, article intitulé « Les paysages de Franche-Comté, loci amoeni de Courbet » : en fait, les paysages de sa région d’origine sont pour Gustave Courbet des lieux idylliques, et c’est pourquoi le merveilleux Chêne de Flagey a toute sa place au cœur de l’exposition.
Mais le peintre d’Ornans a aussi été sensible aux réflexions des penseurs utopistes de sa région, comme Claude-Nicolas Ledoux, Charles Fourier ou son ami Pierre-Joseph Proudhon, réflexions qui ouvrent la voie à une vision projetée de « l’Âge d’or ».
À noter encore la scénographie originale de cette exposition, avec des couleurs chaudes qui soulignent « l’âge d’or ».
Compte-rendu par Brice Leibundgut, membre du Conseil d’administration de l’Institut Gustave Courbet.
Informations :
Catalogue :
Catalogue de l’exposition « L’Âge d’or, Paradis, utopies et rêves de bonheur de Brueghel à Signac », sous la direction de Benjamin Foudral et Elinor Myara Kelif, avec des contributions de Neil, McWilliam, Charlotte Hellman, Bertrand Tillier et Noël Barbe, SilvanaEditoriale, 2023, 160 pages.