Le Roman de Mathilde, les lettres de Mathilde Carly de Svazzema dans la collection de l’Institut Gustave Courbet

Pendant l’été 1991, dans le cadre de l’exposition « André Masson, les yeux les plus secrets » était présenté au musée Gustave Courbet à Ornans – pour la première fois au public européen et avant sa présentation au musée d’Orsay – la toile emblématique du maître : L’Origine du monde.

Mais ce n’est pas le seul inédit qui fut proposé cette année là. 19 lettres de Mathilde de Carly de Svazzema étaient également exposées et publiées dans le catalogue de l’exposition. (dont 16 à Gustave Courbet). Ces lettres sont conservées dans les collections de l’Institut Gustave Courbet.

Ce corpus de correspondances édité sous le titre évocateur « Le Roman de Mathilde » était préfacé par Jean-Jacques Fernier, Conservateur du Musée Courbet et Commissaire de cette exposition.

Une des lettres de Mathilde à Gustave Courbet, collection de l’Institut Gustave Courbet : « Mon cher et tendre amant... »

Ces lettres dévoilaient une facette inédite de Gustave Courbet, mettant en lumière ses liens avec Mathilde ainsi que le rôle crucial de Cherubino Patà et de son épouse dans la gestion de cette « affaire » affective tumultueuse qui devint conflictuelle. Patà immortalisa d’ailleurs Mathilde dans un portrait destiné à illustrer les Souvenirs intimes d’Emile Gros-Kost en 1880.

Le teneur de cette correspondance « Le Roman de Mathilde » offrait un premier aperçu des liens complexes qui unissaient Mathilde et Gustave Courbet.

Les lettres récemment découvertes à la bibliothèque municipales de Besançon (25 lettres de Gustave Courbet et 91 lettres de Mathilde) nous en révèleront davantage.

A suivre…

A voir à partir du 21 mars2025 :  « Courbet, les lettres cachées – histoire d’un trésor retrouvé », Bibliothèque d’étude de Besançon. (21 mars au 21 septembre 2025)