L’Origine du monde, le timbre.
En 2013, la société philatélique de Besançon avait édité un timbre à l’effigie du Chêne de Flageyau moment de son acquisition par le Département du Doubs pour le Musée Courbet.
Au début de l’année 2014, cette même société décide d’éditer un timbre à l’effigie de L’Origine du monde pour accompagner l’exposition estivale du Musée Courbet « Cet obscur objet de désir – Autour de L’Origine du monde ». La Poste refuse d’imprimer le timbre, information relayée immédiatement dans les médias nationaux.
« Ce refus s’appuie sur la charte des ventes. Il est motivé par une volonté de ne pas heurter la sensibilité du jeune public, tout comme il a pu être refusé des images contrevenant à la loi Evin » (La Poste / Dépêche AFP).
Une nouvelle version a donc été proposée par Bernard Debrie, Président de la Société philatélique de Besançon, montrant Gustave Courbet en train de peindre L’Origine du monded’après une sculpture de Pierre Duc.
Timbres, cartes postales, enveloppes et encarts-souvenir de luxe sont maintenant disponibles par correspondance (societephilateliquebesancon.org) ou à l’office de tourisme d’Ornans.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.