Samedi 2 juillet : plus de 600 églises ouvertes en France. A l’initiative de la Conférence des Evêques de France, pour la sixième année, les églises sont invitées à ouvrir leurs portes pour ouvrir à la beauté de notre patrimoine historique et religieux. Les initiatives sont riches, créatives, et privilégient la rencontre.
A ORNANS, église St Laurent, une soirée en plusieurs temps sera proposée, où alterneront commentaires sur le thème « Gustave Courbet et le fait religieux » par Yves Messmer, historien et chercheur ; et chants choral par l’ensemble « Jubilate ».
A 19 h 45 : Casse-croûte à disposition devant l’église (ou dans les salles suivant le temps, avec libre participation).
A 20 h 30 : « Emmenez-moi au bout de la terre » par Jubilate
– Puis en introduction : La famille Courbet au temps de l’Ecole Secondaire Ecclésiastique (Petit séminaire d’Ornans) et le monde ecclésiastique.
– Histoire locale en lien fort avec Notre-Dame du Chêne et Gustave Courbet (une brochure rédigée par Bernard Fragu sera éditée sur le sujet) Qui est la famille Mille ?
« Amazing Grace », chant d’amour, par Jubilate
– Lecture clamée du poème de Max Buchon « La Vierge du Vieux Chêne », accompagnée à l’orgue par Christian Perrette.
Une courte pause avec chants composés par le RP.Sibold, Montfortain, à l’occasion du bicentenaire des apparitions de 1803.
Puis « Ave verum » de Mozart.
A 21 h 45 , « L’enterrement à Ornans » de G. Courbet. Le mystère des personnages de la Vallée de la Loue par Yves Messmer.
Chants par l’ensemble « Jubilate » sur les thèmes de la mort, la vie, l’amour.
Vers 22 h, possibilité de visiter l’exposition-dossier d’été à l’église « Courbet et le fait religieux » ; commentée par Y. Messmer.
Entrée libre.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.