Offre spéciale, complétez votre collection
L’Institut Gustave Courbet vous propose de compléter votre collection de catalogue d’expositions. Jusqu’au 31 décembre 2012, vous pourrez acquérir ces catalogues au prix exceptionnel de 10 € l’exemplaire.
Sont disponibles les
ouvrages suivants, nous indiquons les articles contenus dans chaque catalogue :
ETE 1988 – CHERUBINO PATA OU LE VRAI-FAUX COURBET
pp19-23 : Jean-Jacques FERNIER, Pourquoi Pata ?
pp52-64 : Raffaelo CESCHI, Les itinéraires incertains de Cherubino Pata
pp67-79 : Pierre CHESSEX, Pata et Courbet, quelques points de repère
pp81-86 : Chantal HUMBERT, Courbet contrefait
pp88-91 : Jean-Jacques FERNIER / Chantal HUMBERT, Les principaux collaborateurs.
ETE 1993 – BONJOUR MONSIEUR BUFFET
Maurice RHEIMS, Buffet, Ornans, Courbet…
Jean-Jacques FERNIER, Bonjour Monsieur Buffet
Chantal HUMBERT, Peinture existentialiste ? Peinture misérabiliste ?….plutôt le refus désespéré de l’inhumain.
ETE 1997 – JEAN MESSAGIER, MAGICIEN D’IMAGINAIRE
Serge ANTOINE, Fêter ensemble, le futur
Gaston DIEHL, Les Amoureux de leur terre
Chantal HUMBERT, Jean Messager ou « crocheter » les toiles « dans les changements de direction. »
Jean-Jacques FERNIER, Magicien d’imaginaire ou le Réalisme éclaté
ETE 1998 – RAYMOND LEGUEULT, UN SOUPÇON D’HEDONISME DANS LA VALLEE
pp5-35 : Jean-Jacques FERNIER, Raymond Legueult, un soupçon d’hédonisme dans la vallée
pp35-40 : Chantal HUMBERT, Raymond Legueult ou la mélodie du bonheur dans la peinture
ETE 2000 – COURBET EN PRIVE
pp 7-18 – Jean-Jacques FERNIER, La Tentation allégorique…..ou Courbet en privé
pp 19-26 – Chantal HUMBERT, Quelques collectionneurs de Courbet : “vitrines” ou “placards” pour l’artiste.
pp 27-29 – Jean-Jacques FERNIER, Et maintenant….
ETE 2001 – LES ORIENTALISTES CHEZ COURBET
pp5-7 : Jean-Jacques FERNIER, Réalisme/Orientalisme, à la recherche d’une identité…
pp63-71 : Chantal HUMBERT, Visages d’Orient au XIXième siècle
pp73-83 : Anne CHOSSEGROS, Rachel, une héroïne antique, une larme d’Orient
pp85-92 : Jean-Jacques FERNIER, Goupil, marchand de rêve
pp93-105 : Viviane ALIX-LEBORGNE, Les Orientalisme de Castagnary
ETE 2003 – DES NUS ET DES NUES…OU LES AVENTURES DE LA PERCHERONNE
pp5-6 : Jean-Jacques FERNIER, La Percheronne
pp 7-14 : Chantal HUMBERT, Corps mis à nu dans l’art
pp141-151 : Viviane ALIX-LEBORGNE, Le bain, une promenade chez les peintres
pp151-158 : Fabrice MASANES, Histoire et pratique du nu dans l’œuvre de Courbet
pp159-167 : Michèle HADDAD, Entre Bethsabée et Olympia, la baigneuse anonyme de Courbet
ETE 2004 – JEUX D’EAU, DE LA SOURCE A L’OCEAN
pp4-6 : Jean-Jacques FERNIER, Jeux d’eau, la mer sans horizon…
pp8-46 : Michèle HADDAD, Courbet et la mer
pp48-80 : Viviane ALIX-LEBORGNE, Je suis comme un poisson dans l’eau
pp82-128 : Fabrice MASANES, Brève histoire du « paysage de figure » au XIXième siècle
pp130-162 : Chantal HUMBERT, Cap sur des eaux vues au Musée d’Ornans
pp171-172 : Mohamed MEDIENE, La Femme et l’eau, la germination du désir dans la peinture
ETE 2005 – FRANCHE-COMTE, TERRE D’ARTISTES
pp7-9 : Gaston BORDET, Les artistes de la Province du Classicisme au Romantisme
pp25-27 : Chantal HUMBERT, « J’ai un pays, je le peins ». Avec Courbet, du Réalisme au Naturalisme
pp70-71 : Arlette BADOZ, Le Naturalisme comtois ou « les enfants de la nature et du sentiment ».
pp103-105 : Gaston BORDET, Génération 70 ou le rejet de l’Abstraction
ETE 2006 – COURBET, LE RETOUR AU PAYS
Alain JOUFFROY, Courbet sans courbettes, poème
pp 5-6 : Jean-Jacques FERNIER, Courbet, le Retour au Pays
pp7-13 : Chantal HUMBERT, Retour de notables sur la grand’route
pp14-121 : Viviane ALIX-LEBORGNE, Le Retour, l’exil, la mort
pp121-127 : Jean-Jacques FERNIER, L’Atelier de collaboration
pp 128-131 : Carine JOLY, Et après…
p132 : Louis UCCIANI, Sous le signe de Courbet
ETE 2007 – L’APOLOGIE DE LA NATURE OU L’EXEMPLE DE COURBET
pp 3-4 : Jean-Jacques FERNIER, Avant-propos
pp 168-173 :Viviane ALIX-LEBORGNE, Courbet parle d’amour
pp 174-179 : Michèle HADDAD, Courbet, peintre et chasseur
pp 180-182 : Chantal HUMBERT, Les Ecoles du Nord, étapes décisives sur la route du Réalisme
pp 183-184 : Carine JOLY, La Nature comtoise de Gustave Courbet
ROGER BONNIOT, L’INFLUENCE DE COURBET SUR LA PEINTURE ALLEMANDE
Catalogue bilingue français-allemand
OCTOBRE 2002-JUIN 2003 – LIGEIA DOSSIER SUR L’ART – COURBET ET LE REEL
pp23-24 : Anne CHOSSEGROS, Courbet en héritage
pp25-28 : Marie-Hélène LAVALLEE, Courbet, Maître-Peintre
pp29-32 : Raymond PERROT, La Rencontre de Courbet
pp33-44 : Michèle HADDAD, Les autoportraits peints de Courbet : stratégies d’approche.
pp45-46 : Lucien CLERGUE, Eh, Courbet ! où est-tu ?
pp47-52 : Gonzalo J. SANCHEZ, L’apothéose de Courbet en 1882 : une réhabilitation politique relayée jusqu’à aujourd’hui
pp53-60 : Chantal HUMBERT, Une « histoire de voir » chez Courbet
pp62-70 : Bernard TEYSSEDRE, L’Origine, son double et ses voyeurs
pp71-81 : Pierre MANUEL, Un monde sans origine
pp82-88 : Pierre CHESSEX, Courbet en eldorado : les années d’exil en Suisse 1873-1877
pp90-105 : Fabrice MASANES, Le Portrait de Baudelaire par Courbet ou le visage du jeune critique en 1848
pp106-108 : Albert BOURGON, Flagey-Amancey, village de Courbet
pp109-110 : Jean-Jacques PERRENOUD, Science et art sont-ils antinomiques
pp111-128 : Viviane ALIX-LEBORGNE, Courbet et Castagnary, une amitié indéfectible
pp129 : Giuseppe GAVAZZENI, Un témoignage pour Courbet
pp131-131 : Elisabeth PONSOT, Courbet, la dislocation des idéologies identitaires : vers un Réalisme social.
pp132-147 : Jean-Jacques FERNIER : Le peintre et l’architecte
pp148-149 : Michel BOUJUT, Page retrouvée du journal posthume de Gustave Courbet
pp150-170 : André LE VOT, Marines de Courbet : le nuage et la vague
pp172-175 : Noël BARBE / Jean-Christophe SEVIN, Un Après-midi à Flagey
pp176-177 : Marie-Christine MAUFUS, Le Wildenstein Institut et le nouveau catalogue de l’œuvre de Gustave Courbet.
pp178-195 : Annie AGACHE, Gustave Courbet et les artistes franc-comtois du 19ième siècle
pp196-200 : Carine JOLY, Gustave Courbet dans sa maison natale, le Musée Courbet comme un musée d’atmosphère
pp201-202 : Marcel POCHARD, Le Musée Courbet, une gestion mi-publique mi-associative.
pp204-214 : Claudette MAINZER, Courbet, le voyage en Normandie, un cahier de croquis
pp216-223 : Laura MALVANO, Les Baigneuses de Courbet : la « grâce féminine » vue par un « fort de la halle en peinture ».
pp224-230 : Petra Ten Doesschate CHU, Parodie et ironie dans Une Après-dinée à Ornans.
pp231-236 : François de RIVERY, Le Peintre et son sujet
pp237-246 : Frédérique DESBUISSONS, Un Scandale sans retentissement : L’Atelier du peintre en 1855.
En vente à l’Institut Gustave Courbet, 6 rue de la Froidière, 25290 Ornans
tél. : 03 81 62 04 98
Fax : 03 81 62 04 97
Mail : institutcourbet@wanadoo.fr
Possibilité d’envoi par courrier (frais de port et d’emballage à ajouter au prix de vente).
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.