« Paul Rebeyrolle et la jeune peinture, héritage de Courbet « au Musée de l’abbaye à Saint Claude
Paul Rebeyrolle (1926 – 2005) est un artiste majeur du XXème siècle. Il n’aura eu de cesse de réinventer la peinture réaliste, pour laquelle il se sera engagé auprès du critique d’art Jean Bouret et de son Manifeste de l’homme témoin à partir de 1948, accompagnant d’autres artistes : Bernard Lorjou, Yvonne Mottet, Michel Thompson, Simone Dat et Michel de Gallard.
L’exposition du musée de l’abbaye présente, de manière inédite, des œuvres de la période 1949 – 1955 représentant ses années de vie et de création dans les ateliers de la Ruche à Paris. Ces premières années d’activité artistique de Paul Rebeyrolle sont peu connues du public.
En contrepoint des quelques œuvres – faisant partie de la collection du musée de l’Abbaye – réalisées dans les pas d’un réalisme sans concessions hérité de Courbet, l’exposition présente des œuvres qui prolongeront son attachement à représenter le vivant sous ses formes les plus audacieuses. Triturant la matière, Rebeyrolle inscrit à même la toile son combat qui l’amènera à intégrer des matériaux organiques à ses peintures. De ses huiles aux détails saisissants, de facture plus classique témoignant de l’admirable dextérité de l’artiste, aux peintures matiéristes, l’exposition tente de suivre le parcours de l’homme à travers ses œuvres.
« Paul Rebeyrolle et la jeune peinture, héritage de Courbet » /
musée de l’abbaye – Saint Claude / 1 juillet – 27 novembre 2016
informations : tél : 03 84 38 12 60 / www.museedelabbaye.fr
Nous vous recommandons la lecture de l’article « Rebeyrolle – Courbet, puissance de la passion » sur le blog de la loue et des rivières comtoises (lien ci-après). Isabelle Brunnarius y évoque l’exposition « Paul Rebeyrolle, la fureur de peindre » organisée en 1994 par l’Institut Courbet et placée sous le Commissariat de Jean-Jacques Fernier.
à voir également dans cet article le reportage de France 3 Franche-Comté fait à l’époque avec l’interviews de l’artiste et vue des salles d’exposition.
Rebeyrolle – Courbet – blog de la loue et des rivières comtoises
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.