À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet (1819-1877), le Musée d’art moderne Richard Anacréon et le Musée d’art et d’histoire de Granville organisent une exposition consacrée à ses paysages de mer, du 2 juin au 22 septembre 2019.
Ce projet fait suite à la redécouverte d’un tableau de Courbet dans les collections du Musée d’art et d’histoire de Granville, la Vue du lac Léman (1876).
L’exposition Courbet, Paysages de mer met la Vue du lac Léman en perspective des paysages de mer créés par Courbet, à Palavas et en Normandie. Elle présente, à travers une dizaine d’œuvres, le cheminement artistique du peintre, l’évolution de ses représentations de paysages, jusqu’à son œuvre tardive la Vue du lac Léman. Le choix des œuvres se concentre sur quelques tableaux emblématiques et présentant avec la Vue du lac Léman des similitudes dans les choix du sujet et de la composition. Il s’agit d’établir des parallèles entre les rivages, de montrer la continuité entre les représentations de la Méditerranée, de la Manche et du Léman, comment l’inspiration née de la découverte des bords de mer trouve un écho dans les paysages de l’exil.
Dans le cadre de cette exposition, l’Institut Gustave Courbet a prêté 7 lettres autographes de Gustave Courbet et deux portraits de l’artiste en particulier un très beau dessin de Louis Moullin représentant Gustave Courbet en train de peindreà Trouville.