Réception dans les locaux
de l’Institut Courbet.
Samedi 6 avril 2013, au 6 rue de la Froidière à Ornans, l’Institut Courbet avait organisé une réception en l’honneur de son Président d’honneur, Giuseppe Gavazzeni et une centaine de personnes, membres de l’association et leurs amis, sont venues à 17h fêter sa présence.
Pour l’occasion, les trois salles du premier étage de l’Institut Courbet avaient été aménagées pour montrer 11 œuvres parmi celles données à l’Institut Gustave Courbet par Giuseppe Gavazzeni.
Les deux dernières acquisitions Cherubino Pata – Bords du Doubs etGeorges Michel – La Chaumière sur la hauteur étaient présentées dans la salle principale et les autres œuvres dans la petite salle attenante.
Trois œuvres n’ont pu être présentées car elles sont actuellement au Japon, il s’agit de la peinture de Gustave Courbet – Paysage d’Ornans et du dessin de Courbet Les Demoiselles de village.
L’œuvre de François-Louis Français offerte en 2005 à l’Institut Courbet par Giuseppe Gavazzeni n’était pas non plus montrée à cette fête car elle fait partie des 12 œuvres actuellement prêtées pour le parcours permanent du Musée à la demande de sa conservatrice.
A 18 heures, Giuseppe Gavazzeni a découvert avec émotion la plaque inaugurant la très belle salle qui lui est dorénavant dédiée. Nous remercions Giuseppe Gavazzeni pour le soutien sans faille qu’il nous apporte depuis de longues années.
Cette réception a également permis d’admirer les travaux de Claude-Henri Bernardot, dans les pas de Gustave Courbet – comme une suite au reportage photographique réalisé à l’invitation de Jean-Jacques Fernier en 1979.
par Lucien Clergue photographe actuel président de l’Académie des Beaux Arts, créateur des rencontres internationales de la photographie .
Claude-Henri Bernardot a également présenté le prototype de la visionneuse stéréoscopique 3 vues qui montre Gustave Courbet en train de peindre,Gustave Courbet devant son atelier et l’intérieur de l’atelier de Gustave Courbet, principe ancien permettant la vision en 3 D.
Nous remercions le mécène qui a apporté son soutien à cette manifestation. Nous vous rappelons que l’Institut Gustave Courbet est un organisme reconnu d’intérêt général et qu’à ce titre une défiscalisation des dons est possible.
Nous souhaitons également remercier pour leur concours bénévole Alain Verdenet pour son soutien logistique ainsi que Mario Rolla pour les traductions des textes de l’exposition de l’italien en français.
Liste et notices des œuvres
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.