Nous inaugurons aujourd’hui une nouvelle série d’articles consacrés aux œuvres de Gustave Courbet ayant reçu un avis positif d’inclusion au Catalogue raisonné de l’œuvre de Gustave Courbet donné par le Comité Courbet.
En avril 2022, le Comité Courbet a ainsi donné un avis positif d’inclusion à une belle Source du Lison redécouverte dans les réserves de l’Université de Pennsylvanie aux Etats-Unis. Cette œuvre n’avait jamais été vue ni par Robert Fernier, ni par Jean-Jacques Fernier et ne figure à notre connaissance dans aucune publication de référence. Elle est inédite.
Pour célébrer cette découverte importante, Arthur Ross Gallery a décidé d’organiser une exposition autour de l’œuvre à l’occasion de son 40ème anniversaire.
Cette « Source du Lison » appartenait à Thomas W. Evans, un dentiste et diplomate de Philadelphie, ayant exercé à Paris à partir de 1847. Ayant eu comme patients Napoléon III et l’Impératrice Eugénie, il devint le dentiste des grandes fortunes et notables sous le Second Empire.
De retour aux Etats-Unis, il fait don de l’œuvre ainsi que de l’ensemble de sa belle collection pour créer en 1915 le Thomas W. Evans Museum ; la fortune du collectionneur permettra aussi de créer une école dentaire.
Oubliée dans les réserves de l’Université, la Source du Lison a été redécouverte au moment des travaux de rénovation du bâtiment en 2016.
Cette œuvre, probablement peinte aux environs de 1865, est majeure. Elle a fait l’objet d’un nettoyage et d’un allégement d’un vernis sombre par la restauratrice Barbara Ventresco.
Lynn Marsden-Atlass, Directrice de Arthur Ross Gallery et André Dombrowski, professeur de peinture du XIXe siècle européen à l’Université de Philadelphie, ont mené les recherches au sujet du tableau et sont les Commissaires de cette belle exposition « A Courbet Lanscape Rediscovered » qui rencontre un succès de fréquentation et d’intérêt sans précédent.
Lynn Marsden-Atlass a d’ailleurs déclaré : « C’est la première fois dans ma vie professionnelle que je fais une telle découverte et que je peux la mettre en lumière. »
Exposition à voir jusqu’au 28 mai 2023 à Philadelphie (Arthur Ross Gallery)
At the Source: A Courbet Landscape Rediscovered — Arthur Ross Gallery
L’exposition est accompagnée d’un catalogue comprenant les essais de spécialistes de l’œuvre de Gustave Courbet : Petra Ten Doeschatte Chu, Mary Morton et Paul Galvez. Nous reviendrons prochainement sur cette publication.
Quelques articles :
https://whyy.org/articles/gustave-courbet-forgotten-painting-penn/
A rare rediscovery revealed | Penn Today (upenn.edu)
Laughing Gas and Landscapes: The Mystery of a Lost Courbet | 34th Street Magazine (34st.com)