Succès de cette édition 2013, 23e édition de la Semaine des copistes
14 copistes ont investi les salles du parcours permanent du Musée Courbet, pour 3 jours et demi de copie.
20 classes de la maternelle au Collège soit près de 500 élèves ont participé sous différentes formes. Nous saluons la participation du groupe de 15 personnes handicapés de l’association PPH Loue Lison (Pastorale des personnes handicapés) à l’atelier de copie de natures-mortes animé par le peintre Catherine Alerini et la participation de 3 élèves de l’IME d’Ornans associés à la classe de Mme Grojean du Groupe scolaire Courbet. L’Institut Courbet avait tenu à ouvrir cette manifestation à un public différent.
Dimanche 8 décembre s’est tenu la remise des prix (salle des Isles basses), près de 200 personnes étaient présentes, copistes adultes, enseignants, parents et enfants fiers de montrer leur travaux.
Le jury présidé par l’artiste-peintre Catherine Alerini et composé de :
- Arlette Badoz, peintre, membre du Conseil d’administration de l’Institut Courbet, créatrice de la manifestation.
- Claude Hugel, Président de l’association des amis de la chapelle Saint Georges à Ornans.
- et Arlette Nemos
a délibéré en fin de matinée dans les salles du Musée Courbet, comparant l’œuvre originale de Courbet à la copie, puis les copies ont été présentées avec les travaux des juniors qui travaillaient sur le thème de la nature morte dans la salle des Isles basses. Une salle bien remplie !
En présence de Jean-François Longeot, Maire d’Ornans, le jury a donné le palmarès :
« Prix Raymonde Bourgeois », offert par les Etablissements Bourgeois Découpage à Besançon (un chèque de 200 euros) : Alain Verdenet pour son bas-relief.
Prix de l’Institut Courbet : Sophie Bourgon pour son Chêne de Flagey, première copie du Chêne depuis son arrivée à Ornans.
Prix du Conseil général /Musée : Ginette Bart pour ses Fleurs
Prix de la Mairie d’Ornans : Louis Long pour sa Marine en Normandie
Prix de la Tour-de-Peilz : Christian Gérard pour son Pont de Fleurier
Prix de la Galerie Médicis : Claudine Becquenod pour son Retour de Foire.
Nous signalons que Franck Prétalli qui avait obtenu le Prix Raymonde Bourgeois en 2012 était hors concours.
Le jury a ensuite procédé à la remise des prix des juniors qui ont – une fois de plus – rendu un travail exceptionnel, nous remercions les enseignants pour leur motivation et leur créativité.
L’Institut Courbet a offert à chaque classe participante un chèque de 40 euros, associé au don de mécénat de l’Imprimerie Simon.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.