Le musée municipal du Costume comtois à Ornans, partenaire de l’Institut Gustave Courbet dans le cadre de la Semaine des copistes junior, vient de rouvrir au public pour sa saison 2010.
Une reconstitution de Un Enterrement à Ornans de Gustave Courbet avec mannequins et costumes d’époque a pris place dans le choeur de la chapelle de la visitation.
Dans le cadre de cette manifestation, l’Institut Gustave Courbet a prêté sa reproduction de Un Enterrement à Ornans à demi-échelle ainsi que 21 encadrements qui détaillent les personnages présents dans l’oeuvre emblématique du Maître-Peintre.
Dans le cadre de la Semaine des copistes, qui se tiendra cette année du 7 au 10 octobre 2010, l’Institut Courbet proposera aux copistes juniors un livret pédagogique consacré au costume du 19ième siècle dans la peinture de Gustave Courbet et invitera les participants à aller visiter le musée municipal du costume à Ornans pour voir en vrai les costumes peints dans les tableaux. D’autres oeuvres de Gustave Courbet sont également reconstituées : le Portrait d’une jeune fille d’Ornans,La Fileuse bretonne et Les Cribleuses.
A voir au Musée du costume comtois à Ornans / Chapelle de la visitation
- mai et septembre – du jeudi au dimanche, de 14 heures à 18 heures.
- juin – tous les jours sauf le mardi – de 14 heures à 18 heures.
- juillet et aôut – tous les jours – de 14 heures à 18 heures.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.